B2 Pro Le quotidien de l'Europe géopolitique

Défense, diplomatie, crises, pouvoirs

'OuvertMissions Opérations

Changement de numéro 2 à EUNAVFOR Med. Mais toujours un amiral français (V2)

(B2) Le bâton de commandant adjoint de l'opération européenne en Méditerranée (EUNAVFOR Med alias Sophia) vient de changer de main... sans changer de nationalité. Le contre-amiral français Luc-Marie Lefebvre succède en effet à son compatriote, le contre-amiral René-Jean Crignola.

Luc-Marie Lefebvre a commandé plusieurs navires dont le patrouilleur La Tapageuse (P-691) en 1994-1995, la frégate furtive de type La Fayette FLF Aconit (F-713), de 2003 à 2005, ainsi que la frégate de lutte anti sous-marine Montcalm (D-642) de 2006 à 2008. Il était jusqu'à présent adjoint "opérations" au commandant de la force d'action navale, à Toulon. Il est nommé chevalier de la légion d'honneur en 2004 et officier en 2014. Ce n'est pas la première fois que les deux hommes se succèdent. René-Jean Crignola commandait l'Aconit juste avant de passer le gouvernail à L.-M. Lefebvre.

Cette nomination est logique. Depuis le début, l'opération Sophia est commandée par un Italien, l'amiral Enrico Credendino. Et dans la répartition des postes, il avait prévu que son second serait un Français. En mer, le commandement (tactique) est confié également à un officier supérieur italien. Rome ayant poussé à cette opération et assurant le rôle de nation-cadre, avec tous les avantages (commandements, etc.) mais aussi toutes les contraintes que cela comporte, notamment s'assurer que l'opération ait bien les effectifs nécessaires et "boucher les trous", c'est-à-dire fournir effectifs ou moyens que ne peuvent ou veulent pas fournir les autres États participants.

(Nicolas Gros-Verheyde)

Télécharger la bio

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.