La mission EUTM RCA prolongée de deux ans et recentrée sur la formation militaire

(B2) Les Européens ont approuvé jeudi (30 juillet), par voie de procédure écrite, des modifications apportées à leur mission militaire de formation de l'armée centrafricaine

Formation de soldats centrafricains (crédit : EUTM RCA)

La mission de formation de l'Union européenne EUTM RCA est ainsi prolongée de deux ans, jusqu'au 19 septembre 2022. Une décision prise sur la base « d’un réexamen stratégique ». Les ambassadeurs du COPS avaient donné leur feu vert cette prolongation le 28 mai dernier.

La décision-cadre est modifiée pour tenir compte du lancement de la mission civile EUAM RCA, la mission militaire n'assurant plus ainsi le conseil aux forces de sécurité intérieure, dans le cadre de son pilier interopérabilité.

Le budget financé en commun est fixé à 36,96 millions d'euros sur deux ans, soit 18,5 millions d'euros en rythme annuel, financés par des contribution des États membres au titre du mécanisme Athena (NB : il s'agit d'une part du budget pluri-annuel).

(NGV)

Télécharger la décision

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.