Un colonel portugais prend la tête de la mission EUTM RCA

(B2) Le colonel portugais de cavalerie Paulo Das Neves de Abreu va prendre le relais du général de brigade français Éric Peltier comme chef d'EUTM RCA, la mission de formation des forces armées centrafricaines

La prise de fonction est prévue à partir du 19 septembre pour une durée de 14 mois minimum (la durée du mandat de la mission). La décision pourrait être approuvée par les ambassadeurs du Coreper II ce mercredi (2 septembre).

NB : le poids des Portugais dans l'UE se renforce ainsi. Un ancien de la mission, Herminio Maio est ainsi devenu le numéro de l'état-major de l'UE. C'est la traduction d'une volonté politique clairement affichée de Lisbonne de prendre toute sa place dans les projets de l'Europe de la défense.

(NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.