Europe Turquie

Ouverture de négociations d’adhésion avec la Serbie, avec délai

(BRUXELLES2) Les "27" doivent approuver ce vendredi (28 juin) l'ouverture des négociations d'un accord de stabilisation pour un accord d'association avec le Kosovo comme permettre l'ouverture de négociations d'adhésion pour la Serbie. Mais pour ce dernier pays, cette ouverture n'est pas applicable tout de suite et des conditions sont posées. La première conférence intergouvernementale devrait ainsi se tenir "au plus tard" en janvier 2014. Mais avant cela, le cadre de négociation devra être adopté par le Conseil des ministres - et confirmé par le Conseil européen - à la session de décembre. L'objectif est ainsi de vérifier que tous les engagements pris par Belgrade en matière d'accord avec Pristina soient respectés.

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.