(BRUXELLES2) La marine néerlandaise a diffusé ce film enregistré à partir de la caméra d’un des soldats qui a mené l’assaut sur le Mv Taipan capturé par les pirates. A…
(BRUXELLES2) L’Attorney général de Virginie (USA) à Norfolk, Neil MacBride, a indiqué, le 23 avril, qu’il entendait poursuivre les 11 somaliens suspectés de piraterie et arrêtés, en flagrant délit, dans…
(BRUXELLES2) « Mon Dieu. Gardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis je m’en charge », cette maxime ancienne se vérifie aujourd’hui pour Cathy Ashton et le Service européen d’action extérieure (SEAE)….
(BRUXELLES2) La Belgique sans gouvernement continue de se préparer à sa future présidence européenne qui commence le 1er juillet. Les priorités « Défense » ont été définies et sont désormais, à peu…
(B2) C’est la première perquisition au domicile d’un haut responsable politique kosovar puisqu’il s’agit d’un membre du gouvernement. Les forces de police d’Eulex – la mission européenne « Etat de droit »…
(BRUXELLES2) Les Seychelles deviennent, plus que jamais, un point incontournable de la lutte anti-pirates au niveau aérien. L’ambition du ministre des transports seychellois, Joel Morgan, de faire un « hub » (1)…
(BRUXELLES2) Dans l’interview qu’il a accordée à Bruxelles2, Yves de Kermabon – chef de la mission EULEX au Kosovo – espère que les nouvelles structures issues de Lisbonne vont «…
(BRUXELLES2) Lors d’un de ses passages à Bruxelles, le général Yves de Kermabon, qui commande la mission civile de l’UE « État de droit » (EULEX) au Kosovo, m’a accordé…
(B2) La mission européenne de surveillance aux frontières à Rafah (entre Israël et le territoire palestinien de Gaza a lancé un recrutement limité à quelques postes. Précisons que cette mission…
(BRUXELLES2) La diplomate en chef de l’UE, Cathy Ashton, a été autorisée à négocier des accords cadres pour la participation aux opérations de l’Europe de la défense avec vingt nouveaux…
(B2) L’Estonie devrait rejoindre l’opération anti-piraterie EUNAVFOR Atalanta de façon plus opérationnelle, a annoncé le ministre de la Défense estonien Jaak Aaviksoo, aujourd’hui à Luxembourg. Une équipe de protection embarquée d’une…
(BRUXELLES2, A LUXEMBOURG) Les ministres des Affaires étrangères de l’UE peinent toujours à s’accorder sur le Service européen d’action extérieure. La discussion continue. Et du coté de Cathy Ashton, on…
(BRUXELLES 2, A LUXEMBOURG) Les ministres de la Défense de l’Union européenne (*), réunis lundi à Luxembourg, ont décidé de lancer un nouveau projet, concret, sur la lutte anti-IED (explosifs…
(B2, LUXEMBOURG) C’est un petit pas. Mais un pas quand même vers l’autonomisation des ministres de la Défense de l’UE. Après la réunion de Palma en février où le principe…
(BRUXELLES2) L’UE a actuellement 14 ou 15 missions civiles et militaires déployées ou en cours de déploiement — dont la durée du mandat varie — ainsi qu’une dizaine de représentants…
(BRUXELLES2) Le navire de ravitaillement français BCR Somme qui fait partie de l’opération européenne de lutte anti-piraterie EUNAVFOR Atalanta et est également a été attaqué par des pirates dans la…
(BRUXELLES2 à Londres) Sir Malcolm Rifkind planchait hier devant le prestigieux RUSI, Royal United Services Institute, pour exposer les idées des Tories sur la défense. Beaucoup d’experts et de diplomates…
(B2, A LONDRES) Selon une enquête réalisée par le RUSI parmi la communauté des experts britanniques de la défense, de stratégie et de politique étrangère (1) – qui vient d’être…