ZBlog Archive

QG européen. Convaincre Londres : mission impossible pour les Polonais ?

(BRUXELLES2) Affichant l'ambition de développer la capacité de planification et de conduite de l’UE, la présidence polonaise de l'UE - comme tous les spécialistes de la question savent très bien que le problème se situe « clairement » à Londres. L’opposition du Royaume-Uni pèse, en effet, sur les discussions. Les Polonais ne sont pas naïfs : « convaincre le Royaume-Uni » paraît difficile ; il faut les « associer à la discussion de façon constructive ». La présidence polonaise ne veut en effet, contourner personne. Il n’est « pas question d’un projet restreint à quelques uns » sur le sujet. Il faut « associer tous les Etats membres ».  Et ce dernier n’est pas nécessairement « relié à la mise en place de la PESCO » (la coopération structurée permanente), autre sujet complexe et qui paraît bloqué au point qu’il ne figure plus dans les priorités. L’objectif fixé par la présidence est plutôt que de décider de l’OHQ de « commencer une discussion dans l’UE » et d’encourager les Etats membres à l’issue de cette discussion de prendre cette décision.

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.