Un Italien nommé à la tête de le force maritime de l’UE en Méditerranée

(crédit : Marine italienne)

(B2) L'opération européenne en Méditerranée de lutte contre les trafiquants (EUNAVFOR Med / Sophia) va être dotée d'un nouveau chef. Le contre-amiral italien Alberto Maffeis va prendre la succession de l'Espagnol Javier Moreno Susanna. Le comité politique et de sécurité (COPS) de l'UE en a agréé le principe lors de sa réunion le 13 décembre.

Alberto Maffeis était jusqu'il y a peu (septembre 2017) commandant des forces de patrouille pour la surveillance et la défense côtières (Comforpat). C'est un bon connaisseur de la situation – d'autant qu'il a commandé en 2016 l'opération nationale similaire, "Mare Sicuro", lancée le 12 mars 2015 face à la crise migratoire venant de Libye.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Une pensée sur “Un Italien nommé à la tête de le force maritime de l’UE en Méditerranée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.