Un nouveau commandant pour Atalanta venu du corps de l’infanterie de marine

(B2) Le général de division du corps des marines Antonio Planells Palau, va prendre la tête de l'opération anti-piraterie de l'UE (EUNavfor Atalanta) à compter du 1er octobre

Le général Planells lors de sa prise de fonction comme commandant général des Marines en janvier 2018 (crédit : Armada.es)

La décision a été approuvée par les ambassadeurs du Comité politique et de sécurité (COPS) ce mercredi (25 septembre). Il succède au vice-amiral Antonio Martorell Lacave, qui assure le commandement de l'opération depuis le transfert des Britanniques aux Espagnols.

41 ans dans la marine espagnole

Actuellement commandant général de l'infanterie de marine (COMGEIN), le général de division Antonio Planells Palau a derrière lui 41 ans de service au sein de l'Armada espagnole. C'est ainsi une certaine tradition qui se perpétue au commandement de l'opération européenne. Les Britanniques avaient, en effet, institué une certaine alternance entre les hommes issus de la flotte navale et ceux venant des corps de Marine.

Un homme des corps de Marine dans l'âme

Né à Madrid, en août 1959, d'une famille originaire d’Ibiza, fils d'un colonel de l'armée de la Terre, Antonio Planells Palau entre à l'école navale en 1978, à tout juste 19 ans. Il intègre très vite le corps de l'infanterie de marines et en gravit tous les échelons : lieutenant en 1983, capitaine en 1986, commandant en octobre 1995, lieutenant-colonel en 2001, colonel en 2009. En mars 2014, il est promu général de brigade et devient commandant de la Tercio de Armada, la force expéditionnaire des Marines. Poste qu'il a occupé jusqu'à sa nomination en janvier 2018 comme général de division à la tête du corps.

Plongeur de combat

Plongeur de combat, spécialiste des communications tactiques, outre le diplôme d'état-major de l'armée, il a suivi aussi le cours du collège de défense de l'OTAN (NADEFCOL) à Rome et du SHAPE (le QG des forces de l'OTAN). Parmi ses affectations, notons qu'il a été officier d'état-major à bord du navire de transport d'attaque et de débarquement Aragón (L-22). En tant que lieutenant-colonel, il a été conseiller au cabinet du chef d’état-major de la Défense, chef d’état-major du 'Tercio de Armada' et officier de liaison avec le corps de la marine américaine aux États-Unis (en Virginie).

Bosnie-Herzégovine et ONUCA

À l'étranger, le général Planells a été observateur du premier contingent des Nations Unies en Amérique centrale (ONUCA) en 1990. Il a commandé un sous-groupe tactique des corps de marine dans l'opération de stabilisation  de l'OTAN (SFOR) de Bosnie-Herzégovine en 1999. En juillet 2017,  il a également pris le commandement de la force de débarquement hispano-italienne (SILF).

(Nicolas Gros-Verheyde)

Télécharger le communiqué du Conseil de l'UE et la biographie du général (Armada)

Lire aussi :

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.