[Portrait] Mouvements à la DG Défis de la Commission (v2). Un des ‘pères’ spirituels du FEDef et de l’espace part
(B2) L'organigramme de la DG 'Défense et Espace' de la Commission européenne se complète lentement. Toutes les directions de la DG Défis ont désormais un titulaire de plein exercice. Mais elle perd un directeur général adjoint
Un des 'pères' des fonds défense et de l'espace (1), le Belge Pierre Delsaux, quitte son poste de directeur général adjoint de la DG DEFIS (Défense et Espace) de la Commission européenne en charge du 'Développement et Innovation' et 'Espace' (respectivement directions B et C). Il a été nommé, jeudi (25.11), DGA de la DG Santé. Une direction appelée à connaître une nouvelle impulsion, dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, et des ambitions d'une Union européenne de la santé. Son départ devrait être assez rapide (dans quelques jours apparemment).
... sur volonté de la présidente
Une nomination qui est intervenue directement sur intervention de la présidente de l'exécutif européen, selon nos informations. Ursula von der Leyen recherchait un profil capable de jouer habilement dans un domaine (santé) où la compétence et la souveraineté des États membres est à peu près semblable à celle de la Défense. La personnalité de P. Delsaux est alors apparue évidente.
Après ses études en droit à l'université de Liège, et un master de droit à la Northwestern University de Chicago en 1983, Pierre Delsaux débute sa carrière comme juriste à la Cour de justice européenne (1984-1987), puis travaille dans le secteur privé avant de rejoindre la Commission européenne en 1991, à la DG Concurrence (COMP). En 2007, il est nommé directeur responsable des contrôles financiers, puis directeur général adjoint, responsable du marché intérieur en 2011. En 2015, il passe en charge de la défense et la politique spatiale au sein de la DG Industries (devenue ensuite DG Grow).
Une arrivée
Le Français François Arbault sera le nouveau directeur de l'industrie de la défense (direction A), assumée à titre intérim par Alain Alexis. Actuel chef de l'unité "Green Deal" au secrétariat général, F. Arbault a dirigé l'unité 'Marché intérieur et politiques sectorielles' au sein de la task force 'Brexit' (TF50) dirigée par Michel Barnier. Un de ses fidèles, Juriste de formation, passé par le service juridique de la Commission, il avait été en charge des 'infractions, de la propriété intellectuelle' et des services au cabinet de M. Barnier quand celui-ci était commissaire au marché intérieur, avant d'occuper un poste de chef d'unité 'marchés publics' à la DG Grow.
Une promotion
La Grecque Ekaterini Kavvada est nommée directrice du 'développement et de l'innovation' (direction B) qui n'avait pas de titulaire. Elle était jusqu'ici chef de l'unité B1 (développement et applications) C'est une spécialiste du droit aérien et spatial. Elle a été en charge des programmes de navigation par satellite (Galileo et Egnos) durant de longues années à la DG Industrie (devenue DG Grow), aux côtés de Mathias Petschke. Celui-ci est en charge aujourd'hui de la direction 'espace' (direction C).
(Nicolas Gros-Verheyde)
Télécharger le communiqué de la Commission
- Lire notamment l'intervention de P. Delsaux aux premiers entretiens de la défense européenne en 2018 (Lancer vite des projets, solides) comme aux seconds en 2019 (La Commission européenne a de grands projets pour l’espace)
Mis à jour avec les précisions sur les conditions du départ du DGA