B2 Pro Le quotidien de l'Europe géopolitique

Défense, diplomatie, crises, pouvoirs

Israel PalestineSEAE - Haut représentant

[Portrait] Un Néerlandais spécialiste de la médiation, nouveau représentant spécial pour le Moyen-Orient

Svenn Koopmans (DR)

(B2) Le Néerlandais Sven Koopmans va prendre le relais de sa compatriote Susana Terstal à compter du 1er mai comme représentant spécial de l'UE pour le processus de paix au Moyen-Orient

Les 27 en ont décidé ce jeudi (29 avril) via une procédure écrite. Son mandat court jusqu'au 28 février 2023.

C'est un « spécialiste des négociations de paix » comme le présente le communiqué de sa nomination. Et ce n'est pas un vain mot.

Au Kosovo...

Le 14 novembre 2008, travaillant alors pour Pieter Feith, le représentant civil international (ICO) et représentant de l'UE au Kosovo, son bureau à Pristina est l'objet d'une attaque à la bombe. « Nous étions en réunion quand tout d'un coup, tout le bâtiment a tremblé jusqu'aux fondations. Nous avons rapidement sauté sous la table et avons attendu une éventuelle prochaine bombe. Heureusement, ce n'est pas arrivé et il n'y a pas eu de blessés » raconte-t-il à RTL Nieuws. Une attaque pour le moins étrange comme on l'apprendra quelques jours plus tard (1).

Du Darfour au Soudan aux négociations sur la Syrie

Le conseiller part ensuite en 2009-2010 comme consultant auprès de l'Union africaine, le programme 'frontières' en Centrafrique. Il a été un des trois conseillers politiques de la Britannique Rosalind Marsden, représentante spéciale de l'UE pour le Soudan et le Sud Soudan, entre 2011 et 2013. Entre 2014 et 2016, il intègre l'équipe de l'envoyé spécial de l'ONU pour les négociations de paix en Syrie, du Suédo-Italien Staffan de Mistura.

Député à la Chambre

De retour aux Pays-Bas, il plonge dans le bain politique. Et est élu député, en mars 2017, à la Seconde Chambre. De justesse car il occupe la 33e place de la liste du VVD, le parti libéral de Mark Rutte qui emporte juste 33 sièges ! Il sera alors le porte-parole des Affaires étrangères et des missions militaires, et chef de délégation à l'Assemblée parlementaire de l'OTAN, jusqu'à tout récemment, le 31 mars 2021.

Juriste de formation

Né le 20 mai 1973, diplômé de l'université de Leiden (1998) et d'Oxford (2007), Sven a démarré sa carrière comme avocat au cabinet Clifford Chance Amsterdam en 2000, conseillant notamment la Bosnie-Herzégovine à New-York aux Nations-unies sur la négociation sur la Cour pénale internationale.

(Nicolas Gros-Verheyde)

Télécharger le communiqué et son CV officiel

  1. Trois Allemands, présumés membres du BND, le service de renseignement allemand, ont été assez rapidement arrêtés, fortement suspectés d'avoir posé cette bombe, mais relâchés faute de preuve, et rapatriés à Berlin (lire Deutsche Welle et Der Spiegel).

Lire aussi : Un nouveau représentant spécial pour le Moyen-Orient, Susanna Terstal

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.