Un général portugais à la tête d’EUTM Mozambique

(DR)

(B2 - exclusif) Les ambassadeurs du COPS, le comité politique et de sécurité de l'UE, doivent avaliser ce mercredi (23 juin) la nomination du chef de la mission de formation (EUTM) qui sera déployée à l'automne au Mozambique

L'approbation officielle ne sera faite que le 12 juillet lorsque les ministres des Affaires étrangères approuveront la décision cadre de la mission. Si le COPS a délégation pour procéder aux renouvellements des chefs de mission, pour la première nomination, il faut tout d'abord attendre la décision.

Selon nos informations, puisées à bonne source, il s'agit du général de brigade Nuno de Lemos Pires qui aura pour tâche d'assurer le commandement de la force d'entraînement déployée au Mozambique — chargée notamment de former les forces spéciales. Cette nomination est importante car elle permet d'accélérer la planification opérationnelle de la mission. Le commandant de la mission (au niveau politico-stratégique) reste assuré par le directeur de l'état-major de l'UE, l'amiral Hervé Bléjean (commandant d'opération de toutes les missions EUTM).

Issu des opérations spéciales, âgé de 56 ans (né le 3 mars 1965), Nuno de Lemos Pires est depuis 2019 directeur général adjoint de la politique de défense nationale au ministère portugais de la Défense (DGPDN-MDN) et professeur à l'Académie militaire. Il a participé à ce titre à plusieurs missions de coopération bilatérale en Afrique, en Iraq ou en Europe.

Il a déjà l'expérience du terrain mozambicain pour avoir été en 1995-1996 directeur technique du projet portugais d'appui à l'état-major de l'armée, aux forces spéciales, à la police militaire et logistique. Tout récemment il a fait deux missions sur place : en décembre 2020 et en janvier-février 2021, avec le chef d'état-major des forces armées, le CEMGFA.

Il a aussi été le commandant du 2e bataillon d'infanterie mécanisée de la brigade mécanisée de Santa Margarida, et a participé à ce titre à l'opération de l'OTAN en Afghanistan (ISAF) de juin 2009 à avril 2010, en tant que chef d'état-major de l'équipe de mentorat opérationnel et de liaison de la division de la capitale de Kaboul.

(Nicolas Gros-Verheyde)

Télécharger son CV

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.