B2 Pro Le quotidien de l'Europe géopolitique

Défense, diplomatie, crises, pouvoirs

Afrique Ouest - SahelSEAE - Haut représentant

[Portrait] Rotation 2023. Les 40 nouveaux ambassadeurs de l’UE de par le monde

(B2) 40 ambassadeurs et 9 adjoints ont été nommés par le Haut représentant de l'UE mi-avril. Essentiellement puisés en interne. Qui sont-ils ? D'où viennent-ils ? Mini-portraits...

Afrique

Union africaine : Javier Nino Perez (Espagnol)

Javier est l'actuel directeur du SEAE pour les Amériques. Il a été déjà chef des délégations du service extérieur pour l'action extérieure (SEAE) aux États-Unis et au Canada (2020) et en Turquie (2018). Il a également exercé en Haïti comme ambassadeur et chef de délégation de l'UE (2015) et à Cuba en tant que chargé d'affaires (2012). Son CV.

Afrique du Sud : Fulgencio Garrido Ruiz, ambassadeur adjoint 

Fulgencio Garrido est actuellement assistant politique du directeur général de la direction générale des partenariats internationaux de la Commission européenne. Il a également été chef de la section politique de la délégation de l'UE en Somalie.

Angola : Rosário Bento Pais

Portrait Rosario Bento PAIS Crédit : Délégation UE au Gabon

Rosário quitte le poste d'ambassadrice de l'UE au Gabon où elle avait été affectée en juillet 2019. Sa carrière l'a conduit à travaillé pendant près de 20 ans à la Commission européenne, entre autres comme cheffe d'unité Sociétés civiles et autorités locales à la DG DEVCO (Coopération internationale et développement). Et au sein du cabinet du commissaire Fischer Boel en tant que chargée de l'agriculture. Elle s’intéresse, de 2008 à 2015, aux questions climatiques dans la DG Clima, d’abord comme assistante cheffe de division « stratégie climatique, négociation internationale et monitoring », puis comme cheffe de la division « adaptation au changement climatique ». Son Linkedin.

Burkina Faso - Daniel Aristi-Gaztelumendi 

Actuellement chef adjoint de la division Moyen-Orient - Égypte, Syrie, Liban et Jordanie du SEAE, Daniel a précédemment occupé le poste de chef de la section des affaires économiques, de l'environnement et du développement de la délégation de l'UE auprès des Nations unies et d'autres organisations internationales à Genève.

Burundi - Elisabetta Pietrobon 

Avocate de formation, Elisabetta quitte le poste de cheffe de la section politique, presse et information de la délégation de l'UE auprès de l'Érythrée et succède à Claude Bochu. C'est une spécialiste des questions de sécurité africaines. cumulant plus de trente ans d'expérience. Entre 2014 et 2018, elle travaille au Parlement européen à la sous-commission sécurité et défense (SEDE), puis à la commission des affaires étrangères (AFET).

Cameroun (+ Guinée équatoriale) : Jean-Marc Chataigner (Français)

Jean-Marc Chataigner avec F. Tshisekedi président de RD Congo en 2020 (Photo : SEAE - Archives B2)

Actuel ambassadeur en RD Congo, après avoir été ambassadeur et envoyé spécial de la France au Sahel en 2017. Jean-Marc commence à gravir les échelons de l’administration française à partir de 1990, quand il rentre au ministère de la Coopération et du Développement. Il s’envole ensuite pour New-York en tant que représentant français aux Conseils d’administration du PNUD/FNUAP et de l’UNICEF (1995-1998) puis conseiller auprès de la mission permanente de la France auprès des Nations Unies (1998-2001), où il suit notamment les crises africaines au Conseil de sécurité. Il rentre alors à Paris comme directeur adjoint du développement et de la coopération technique du ministère des Affaires étrangères (2001-2004), puis rejoint l’Agence française de développement (AFD) comme directeur du pilotage et des relations stratégiques (2004-2007). Puis, il retourne au ministère des Affaires étrangères, et devient notamment ambassadeur à Madagascar entre 2009 et 2012.

RD Congo : Nicolás Berlanga Martinez (Espagnol)

Coordinateur de la sécurité maritime dans le golfe de Guinée et conseiller en matière de migration auprès du directeur général du SEAE pour l'Afrique, Nicolás Berlanga Martinez a été auparavant chargé d'affaires à la délégation de l'UE au Vanuatu et chef des opérations à la délégation de l'UE au Cameroun. Il a également été ambassadeur de l'UE en Somalie et au Togo.

Égypte : Anne Schouw, ambassadeur adjoint (Danoise)

Depuis 2019, Anne Schouw est conseillère à la délégation de l'UE à New York. Entre 2006 et 2007, elle exerce comme chargée d'affaires puis comme ambassadrice adjointe du Danemark au Maroc. Son Linkedin

Kenya : Ondrej Simek, ambassadeur adjoint (Tchèque)

Diplômé de l'université Charles de Prague, ainsi que de l'université de Cambridge, Ondrej est depuis 2019 responsable des politiques pour l'Afrique du Sud et le Botswana au sein de la division Afrique australe et océan Indien du SEAE.  Précédemment, il a exercé en tant que chef politique, presse et information de la délégation de l'UE au Rwanda, puis au Ouzbékistan. Son Linkedin

Libéria : Nona Deprez (Belge)

Jusque là ambassadrice de l'UE au Népal, Nona avait été de 2002 à 2015 cheffe d'unité responsable du FPI (la direction générale de la Commission européenne chargée de la gestion des instruments de relations extérieures), en Indonésie et au Benin. Avant de devenir cheffe de l'unité des partenariats jusqu'en 2019. Son CV

Libye : Nicola Orlando (Italien)

Jusqu'à présent envoyé spécial pour la Libye du ministre italien des Affaires étrangères, Nicola Orlando a précédemment servi son pays comme ambassadeur au Kosovo.

Mali : Dietrich Becker (Allemand)

Dietrich Becker (Photo : MFA Allemagne)

Un pays que Dietrich Becker connait déjà pour avoir déjà été ambassadeur allemand de 2015 à 2019 et y avoir été numéro 2 de la mission allemande en 1997-1999. Né en 1961 à Reinbek, dans le Nord de l'Allemagne (Schleswig-Holstein), Dietrich est un habitué des terrains difficiles. Entré dans le corps diplomatique en 1993 après des études de sciences politique, il part rapidement à Moscou où il sert durant quatre ans (1997). Il a surtout été en poste au Kosovo de 2001 à 2002 au sein de la mission de l'ONU (MINUK) — période compliquée après l'intervention militaire de l'OTAN de 1999 — puis à Sarajevo à l'office du Haut représentant (OHR), le Britannique Paddy Ashdown, jusqu'en 2005. Après un passage à l'ambassade à Sofia (Bulgarie) en 2009-2011 comme numéro 2, il repart sur un autre terrain compliqué : Benghazi (Est de la Libye), juste au moment de l'intervention militaire occidentale) puis à Tripoli (Libye) de 2011 à 2012 comme numéro 2 de l'ambassade allemande. En dernier lieu, il était ambassadeur de son pays à Helsinki (Finlande), depuis 2019.

Ile Maurice (+ Seychelles) : Oskar Benedikt 

Oskar Benedikt est actuellement chef de la division des agents locaux du SEAE et a déjà occupé le poste de chef adjoint de la délégation de l'UE en Serbie.

Namibie : Ana Beatriz Martins 

Depuis près de 4 ans, Ana Beatriz est cheffe adjointe de la délégation de l'UE au Brésil. En 2013, elle est conseillère politique pour le service d'action exterieure en Corée. Avant de devenir cheffe adjointe de la division SEAE Corne de l'Afrique, Afrique de l'Est. Son linkedin.

Sao Tomé et Principe : Cécile Abadie 

Actuellement cheffe adjointe de la division « sanctions » au SEAE, Cécile a aussi été en poste à Rabat, comme cheffe de la section politique à la délégation de l'UE au Maroc.

Somalie : Karin Johansson 

Karin Johansson connait très bien le pays en qualité de cheffe adjointe de la division "Corne de l'Afrique" et "Afrique de l'Est" du SEAE. Un poste obtenu après avoir été chargée de mission pour la Somalie déjà au sein de cette même division.

Tanzanie : Christine Grau 

Actuelle cheffe de la division Migration et sécurité humaine du SEAE, Christine a aussi été cheffe d'unité responsable des relations interinstitutionnelles, de la communication et de l'élaboration des politiques à la DG Home (Migration et affaires intérieures) de la Commission européenne.

Zambie : Karolina Stasiak 

Karolina travaille depuis treize ans au SEAE. Elle cumule des expériences professionnelles dans plusieurs pays tels que la Belgique, le Sénégal et le Gabon. Son Linkedin.

Europe - Asie centrale

Arménie : Vassilis Maragos 

Un pays que Vassilis connait pour avoir été chef d'unité pour l'Arménie, l'Azerbaïdjan, la Biélorussie et le partenariat oriental à la DG Near (Voisinage et Élargissement) de la Commission européenne. Précédemment, il  s'est occupé de la Bosnie-Herzégovine et du Kosovo.

Biélorussie : Steen Norlov (Danois)

Bon connaisseur de la région, Steen a notamment été numéro 2 de l'ambassade danoise en Russie. Il était jusqu'à peu secrétaire général du Conseil de l'Europe pour la coordination des programmes de coopération en Ukraine.

Kosovo : Eva Palatova, ambassadeur adjoint 

Actuellement cheffe de la section politique, presse et information de la délégation de l'UE au Canada, Eva a également été la conseillère diplomatique de Guy Verhofstadt, président du groupe ADLE (Renew) au Parlement européen.

Turkménistan : Beata Pęksa (Polonaise)

(Photo : Ambassade de Pologne en Iraq)

Depuis 2018, Beata est ambassadrice de la Pologne en Iraq, après avoir été directrice du département des politiques de sécurité au ministère polonais des affaires étrangères (depuis 2016).

Elle est connue à Bruxelles pour avoir été l'ambassadrice polonaise au COPS (comité politique et de sécurité) entre 2008 et 2013.

Son Linkedin.

Ukraine : Katarina Mathernova (Slovaque)

Actuelle directrice générale adjointe à la DG Near « Voisinage et Élargissement » de la Commission européenne. Une connaissance stratégique dans le processus de soutien de l'Ukraine vers l'adhésion de l'Union européenne.

Moyen-Orient

Arabie saoudite, Bahreïn et Sultanat d'Oman : Christophe Farnaud (Français)

Christophe Farnaud a été directeur général pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord au ministère français des Affaires étrangères. Ainsi qu'ambassadeur de France en Afrique du Sud et au Lesotho. Il est actuellement envoyé spécial du ministre chargé des questions séparatistes au ministère français des Affaires étrangères.

Émirats arabes unis : Lucie Berger 

Lucie quitte le poste de coordinatrice des politiques au sein de l'unité des affaires multilatérales à la DG Clima (action pour le climat) de la Commission européenne. Après avoir occupé le poste de cheffe de la section Commerce et coopération économique de la délégation de l'UE auprès des royaumes d'Arabie saoudite, de Bahreïn et du Sultanat d'Oman.

Irak : Thomas Seiler 

Actuellement chef adjoint de la délégation de l’Union européenne au Pakistan et de 2017 à 2020 en charge du processus de la paix au Moyen-Orient, Thomas Seiler s’est dédié pendant sa carrière de plus de 20 ans au sein de la Commission européenne et du SEAE à la coopération politique et économique de l’Union avec des pays musulmans comme le Pakistan, aux territoires palestiniens occupés ou en Bosnie-Herzégovine, suivi en automne par l’Iraq . Son Linkedin

Jordanie : Pierre-Christophe Chatzisavas 

Actuellement assistant politique du secrétaire général adjoint du SEAE pour la paix, la sécurité et la défense. Pierre-Christophe a précédemment travaillé au sein de la division SEAE responsable des Balkans occidentaux en tant que conseiller, sur les affaires d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, et à la délégation de l'UE auprès des Nations unies à New York.

Koweit : Anne Koistinen 

Depuis 2021, Anne Koistinen travaille comme cheffe adjointe de la division Approche intégrée-Méthodologie et mise en œuvre au SEAE. Deux ans plus tôt, en 2019, elle aété nommée cheffe de secteur au sein de la division responsable de la politique de dotation en personnel de la CPCC (Capacité civile de planification et de conduite). Son Linkedin

Liban : Sandra De Waele 

Actuellement cheffe de la division des sanctions du SEAE, c'est son premier poste d'ambassadrice. Sandra a déjà été cheffe adjointe de la délégation de l'UE en Égypte et cheffe de la section politique - presse dans les délégations de l'UE en Thaïlande et en Israël.

Palestine (Cisjordanie et bande de Gaza) : Alexandre Stutzmann 

Portrait Alexandre Stutzmann Crédit : Nations Unies

Alexandre Stutzmann a été Directeur pour les Politiques Externes (Commissions parlementaires) au Parlement européen avant de rejoindre comme Conseiller Spécial le Cabinet du Président de l’Assemblée générale de l’ONU à New York City en 2019. Cette dernière année il a été chargé de mettre en place l’antenne parlementaire du Parlement européen au sein de la Délégation de l’UE auprès de l’ONU. Tout au long de sa carrière comme fonctionnaire européen, Alexandre Stutzmann s’est fréquemment concentré sur les dossiers Méditerranée et monde arabe, ainsi que sur les questions liées aux droits de l’Homme. Son Linkedin

 

Asie - Pacifique

Asie du Sud-Est (ASEAN) - Sujiro Seam (Français)

Sujiro Seam quitte son poste d'ambassadeur de l'UE dans la région du Pacifique (Fidji). Entre 2017 et 2019, il est nommé ambassadeur de la France aux Fidji, après avoir été Consul général de France à Houston de 2013 à 2017. C'est un nom qui dira quelque chose aux "anciens" de Bruxelles, puisqu'il a été conseiller à la représentation permanente de la France auprès de l’UE, en charge de la pêche, la politique régionale, la politique maritime, des régions ultra périphériques et des pays et territoires d’outremer. Son Linkedin

Cambodge : Igor Driesmans 

Igor Driesmans Crédit : ASEAN

Un ancien du cabinet de l'ancienne Haute représentante de l'UE Federica Mogherini. Igor quitte ses fonctions d'ambassadeur de l'UE auprès de l'ASEAN qu'il occupe depuis 2019. En 2022 il avait également été nommé Envoyé Spécial pour la Birmanie. De 2009 à 2013, il fait partie de la délégation de l'UE en Afrique du Sud, en tant que chef adjoint de la division politique, économique et commerce. Igor a aussi occupé des postes de membre de cabinet de Louis Michel, Commissaire au développement, ainsi que assistant politique de David O’Sullivan et de Stefano Manservisi. Son CV

Chine : Mathias Lentz, ambassadeur adjoint (Belge)

Mathias Lentz quitte son poste d'ambassadeur de la Suède en Iran pour rejoindre un pays qu'il connait. Il a été pendant un an (2018-2019) conseiller principal sur la Chine au ministère suédois des Affaires étrangères. Après avoir été chef adjoint de la délégation de l'UE aux Philippines (2015-2018) et chef de section politique en Chine (2011-2015).  Son Linkedin

Inde et Bhoutan : Hervé Delphin (Français)

Hervé Delphin est un fonctionnaire de l'UE, actuellement chef de la planification des politiques stratégiques au SEAE. Avant d'occuper ses fonctions actuelles, il a travaillé à la Commission européenne, où il a occupé divers postes liés aux politiques extérieures de l'UE, notamment en tant que chef de cabinet de Kristalina Georgieva, alors commissaire européenne chargée de la coopération internationale, de l'aide humanitaire et de la réaction aux crises. Et auparavant en tant que chef de cabinet adjoint des commissaires Louis Michel et Karel de Gucht, commissaires chargés de la politique de développement et des relations extérieures avec les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. De 2014 à 2017, il a été chef de l'unité de la DG ECHO.

Indonésie et Brunei : Denis Chaibi (Belge)

Denis Chaibi est ambassadeur de l'UE au Sri Lanka et aux Maldives. Entre 2017 et 2019, il travaille en Iran sur l'Accord de Vienne sur le nucléaire iranien (JCPOA). Il a été chef de cabinet adjoint de l'ancienne commissaire Kristalina Georgieva responsable du budget et des ressources humaines en 2013. Et chef adjoint de la délégation pré-élargissement de l'UE à Chypre en 2000. Son linkedin

Népal : Véronique Lorenzo 

Veronique Lorenzo et Luis Vayas Vayas Valdivieso, vice chancelier de l'Equateur Photo : Twitter

Depuis 2019, Véronique Lorenzo mène la division Amérique du Sud du SEAE. Elle a également travaillé pendant plus de 16 ans dans plusieurs départements de la Commission européenne à Bruxelles, et à l'étranger.

 Diplômée en économie et sciences politiques de l'Université de Londres (en 1989) et de l'Université Libre de Bruxelles (1991), elle intègre la Commission européenne en 2006 comme responsable pour le développement rural à la délégation européenne en Ouganda. En 2009, elle est nommée à la tête de la coopération internationale de l'UE en Thaïlande. Veronique Lorenzo rentre à Bruxelles en 2013, comme chef de l'unité Education, santé, recherche et culture à la DG Développement (DG DEVCO) de la Commission européenne. Son Linkedin

Lire aussi : Nominations au Service diplomatique européen

Nouvelle-Zélande : Lawrence Meredith 

Lawrence Meredith est actuellement directeur responsable du voisinage Est et du renforcement des institutions à la DG Near de la Commission européenne.

PakistanPhilipp Oliver Gross, ambassadeur adjoint 

Depuis 2019, Philipp Oliver occupe le poste de chef adjoint de la division SEAE responsable du Japon, de la Corée, de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande et du Pacifique. Il passe également sept ans au Vénézuela où il exerce d'abord comme conseiller puis chef de la section politique, presse et information des délégations de l'UE. Son Linkedin

Pacifique : Barbara Plinkert 

Barbara Plinkert est depuis 2017 cheffe de la délégation de l'Union européenne à Singapour. Après avoir été cheffe adjointe de délégation en Éthiopie en 2011. Son linkedin.

Sri-Lanka et Maldives : Carmen Moreno Raymundo 

Portrait Carmen Moreno Raymundo Photo : Linkedin

Depuis trois ans, Carmen est ambassadrice de l'UE au Cambodge. Elle a aussi été ambassadrice d'Espagne en Thaïlande, au Myanmar, au Laos et au Cambodge, entre 2012 et 2017. En 2008, elle est nommée directrice de coopération pour l'Afrique, l'Asie et l'Europe de l'Est à l'Agence espagnole de coopération internationale. Son Linkedin.

Vietnam : Julien Guerrier 

Julien Guerrier est le directeur responsable du centre de politique commune à la DG de la recherche et de l'innovation de la Commission européenne. Après avoir été directeur de l'Agence exécutive pour les petites et moyennes entreprises (EASME)

Amériques

Brésil : Marian Schuegraf 

Marian Schuegraf est actuellement ambassadrice d'Allemagne en Colombie. Elle a également été directrice pour l'Amérique latine et les Caraïbes au ministère allemand des Affaires étrangères.

Brésil : Jean-Pierre Bou, ambassadeur adjoint 

Jean-Pierre Bou , actuel chef adjoint de la délégation de l'UE au Mexique, a également été chef adjoint de la division Amérique du Sud du SEAE et de la section politique, information, économie et commerce de la délégation de l'UE en Afrique, au Cameroun.

Costa-Rica : Pierre-Louis Lempereur 

Le chef adjoint de la division du budget et de la gestion des postes du SEAE quitte donc Bruxelles. Pierre-Louis avait déjà occupé un poste à l'étranger, de chef de la section politique, presse et information de la délégation de l'UE à Singapour.

Mexique : Suvu Roponen, ambassadeur adjoint 

Assistante politique du secrétaire général adjoint du SEAE pour les questions économiques et mondiales, Suvu Roponen a également été conseillère politique au sein de la division de planification stratégique du SEAE, au bureau du président de l'Assemblée générale des Nations unies et à la délégation de l'UE à New York.

USA : Jovita Neliupsiene (Lituaniene)

Cette femme politique occupe depuis 2022 le poste de vice-ministre lituanienne des Affaires européennes. En 2020, Jovita a été vice-ministre de l'économie et de l'innovation. Juste après avoir été représentante permanente de son pays auprès de l'UE. Son Linkedin.

Multilatéral

OCDE et Unesco : Christina Kokkinakis (Autrichienne)

Christina Kokkinakis Photo : Linkedin

Auparavant, l'ambassadrice Kokkinakis a été la représentante permanente de l'Autriche auprès du COPS. De 2017 à 2019, elle est directrice de la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) au ministère des affaires étrangères de son pays.  Avant cela, Madame Kokkinakis y travaille comme directrice du marché unique de l'UE et du COREPER I où elle coordonne la position du gouvernement fédéral au COREPER I. Pendant quatre ans, (2012 - 16), Christina Kokkinakis travaille pour le SEAE où elle est amenée à diriger la section politique - droits de l'homme à la délégation de l'Union européenne auprès des Nations unies à Genève. À ce titre, Christina était également responsable de la définition de la politique de l'Union européenne dans le domaine des droits de l'homme aux Nations unies à Genève. Son Linkedin

ONU (New-York) : Stavros Lambrinidis (Grec)

Stavros Lambrinidis a été entre 2012 et 2019 représentant spécial pour les Droits de l'Homme, avant d'être nommé ambassadeur de l'UE aux États-Unis.

Portrait Stavros Lambrinidis
Photo : SEAE

Lire aussi : Si c’était un … Grec représentant spécial sur les Droits de l’Homme ?

Né en février 1952 à Athènes, Stavros Lambrinidis est diplômé du Am herst College en 1980 (sciences politiques et économie), de l’Université de Chicago et de l’Université de droit de Yale. Il  entame sa carrière comme juriste aux Etats-Unis, au cabinet Wilmer, Cutler and Pickering (1988-1993). Il préside alors le comité des droits de l’Homme de l’association du Barreau de Washington DC.

En 1994, Lambrinidis revient en Grèce comme conseiller spécial de George A. Papandréou, d’abord secrétaire d’État aux Affaires étrangères puis ministre de l’Éducation (1994-1996). Il est membre du Conseil national du PASOK, le parti socialiste grec. Élu au Parlement européen en 2004, sur la liste du PASOK,  il siège à la commission LIBE (Libertés publiques) et a notamment été rapporteur sur la protection des infrastructures vitales face au terrorisme (2005), les stratégies et moyens pour l’intégration des immigrants en Europe (un rapport d’initiative publié en mai 2006) et les libertés fondamentales sur Internet (2009). Il a aussi été, de juin à novembre 2011, ministre des Affaires étrangères sous le gouvernement Papandréou. Son CV

ONU (New-York) : Hedda Samson, ambassadeur adjoint (Néerlandaise)

L'ambassadrice des Pays-Bas en Suisse et au Liechtenstein, a déjà travaillé à New-York, comme cheffe des affaires politiques (2013) et cheffe adjointe du département des Affaires sociales et économiques des Nations Unies au ministère néerlandais des Affaires étrangères (2010). Son Linkedin.

ONU (Vienne - OSCE, AIEA, etc.) : Carl Hallergard (Suédois)

C'est un autre poste multilatéral qui attend Hallergard, qui était jusqu'ici numéro 2 de la délégation de l'UE auprès des Nations unies et d'autres organisations internationales à Genève.

Entré à la Commission européenne, par le biais d'un stage auprès de la commissaire suédoise, Anita Gradin, Carl passe ensuite à l’Office Humanitaire ECHO (1996). Il sera ensuite membre de la task force « Balkans » au secrétariat du Conseil de l'UE (2000) puis de l’Unité de Planification de la Politique et d’Alerte Rapide (UPPAR) — qui est l'embryon de la gestion de crises à l'Européenne. Il devient ensuite le conseiller « Balkans » de l’ancien Haut représentant de l'UE Javier Solana, puis à l'arrivée de la Britannique Cathy Ashton à ce poste en 1999, devient son conseiller « Asie centrale », avec en charge également le suivi du Conseil des Affaires étrangères, les dossiers Terrorisme, Arctique-Norvège (lire : SEAE : nominations d’importance au siège et dans les délégations de l’UE).

Document : le communiqué du Haut représentant

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.