[Alerte] Joe Biden lance le débat sur l’après-Gaza. Des sanctions possibles contre les colons israéliens
(B2) Dans une opinion publiée dans le Washington Post ce samedi (18 novembre), le président américain pose le décors de l'après offensive israélienne à Gaza. Mais surtout il menace de sanctions les colons extrémistes en Cisjordanie. Un pas que n'avaient jamais osé franchir les Européens.
La solution à deux États la seule valable
Pour lui « c'est clair : une solution à deux États est le seul moyen de garantir la sécurité à long terme des peuples israélien et palestinien. Même si, à l’heure actuelle, l’avenir semble n’avoir jamais été aussi lointain, cette crise le rend plus impératif que jamais. »
Des principes de base
Les États-Unis ont déjà proposé des « principes de base » pour sortir de la crise (NB : des principes assez semblables à ceux énoncés par le Haut représentant de l'UE, lire : [Actualité] Les six paramètres de l’après offensive sur Gaza selon les Européens). « Gaza ne doit plus jamais être utilisée comme plateforme pour le terrorisme. Il ne doit y avoir aucun déplacement forcé de Palestiniens de Gaza, pas de réoccupation, pas de siège ou de blocus, et pas de réduction de territoire. »
Une seule autorité à Gaza et Cisjordanie
Et « après cette guerre, Gaza et la Cisjordanie devraient être réunies sous une structure de gouvernance unique, et à terme sous une Autorité palestinienne revitalisée », pour aller « vers une solution à deux États ». Cela signifie « des engagements de la part des Israéliens et des Palestiniens comme des États-Unis et de nos alliés et partenaires. Ce travail doit commencer maintenant. »
La violence des colons israéliens n'est pas légitime
Les « violences extrémistes contre les Palestiniens en Cisjordanie doivent cesser et ceux qui commettent ces violences doivent être tenus pour responsables » affirme-t-il. Un point sur lequel il a « insisté auprès des dirigeants israéliens ».
Une interdiction de visas contre les colons
Les États-Unis sont « prêts à prendre leurs propres mesures, notamment en interdisant les visas aux extrémistes qui attaquent des civils en Cisjordanie ».
(NGV)
Document : le texte de l'op-ed publié dans le Washington Post.
Lire : [Confidentiel] Mettre Gaza sous protection internationale ? Un scénario qui mérite d’être étudié