[Actualité] Le chef de l’Eurocorps démis de ses fonctions. Pour violation du secret défense
(B2) Le général polonais Gromadziński n'est plus le chef du corps européen. Il vient d'être démis de ses fonctions et son habilitation de sécurité a été annulée par le gouvernement polonais. Avec effet immédiat. Raison invoquée : une grave violation des lois sur les documents classifiés.
La nouvelle a été annoncée très officiellement ce mercredi (27 mars) par le ministère de la défense.
Une « procédure d'inspection concernant l'habilitation de sécurité personnelle » du lieutenant-général Jarosław Gromadziński a été lancée par le service militaire de contre-espionnage, « dans le cadre de la loi sur la défense du territoire du 11 mars 2022, indique le communiqué officiel du ministère. En raison « de nouvelles informations sur l'officier »
Une démission immédiate
« Il a donc été décidé de démettre le général de son poste de commandant de l'Eurocorps et son retour immédiat dans le pays », précise Janusz Sejmej, le porte-parole du ministère de la Défense nationale. Et d'annoncer la nomination immédiate d'un nouvel officier « afin d'assurer la continuité du fonctionnement du commandement de l'Eurocorps ».
Un cas très rare de violation du secret défense
Aucune information n'a été donnée sur la nature des informations en cause. Mais la mesure est exceptionnelle à la fois dans son exécution, aussi rapide, et dans la communication de la mesure (par un communiqué public). Selon Maciej Kucharczyk, journaliste défense du quotidien Gazeta, le général Gromadziński aurait, « entre autres, falsifié les rapports sur l'état de préparation de la 18e division mécanisée » qu'il commandait. Une toute nouvelle division créée pour « renforcer le flanc Est ».
Le premier Polonais commandant l'Eurocorps
J. Gromadziński était le premier officier général polonais à prendre le commandement de l'Eurocorps, après que la Pologne soit devenue la sixième nation cadre de celui-ci (lire : Carnet 10.07.2023 Mouvements). Il avait été nommé par le gouvernement PiS. Le ministre Mariusz Błaszczak était venu spécialement à Strasbourg célébrer l'évènement.
(Nicolas Gros-Verheyde)