B2 Pro Le quotidien de l'Europe géopolitique

Défense, diplomatie, crises, pouvoirs

Gouvernements

[Portrait] Un nouveau gouvernement en Estonie, très paritaire. Les quatre ministres régaliens : deux hommes, deux femmes

(B2) Kaja Kallas a été nommée officiellement Premier ministre mardi (26.01). Elle devient la première femme chef du gouvernement estonien. Un gouvernement très paritaire y compris dans les postes régaliens

Le gouvernement estonien (crédit : gov)

Âgée de 43 ans, membre du Parti de la réforme (centre-droit), Kaja Kallas succède au chef de file du Parti du centre, Jüri Ratas (en poste depuis 2016), après sa démission suite à l'enquête pour corruption avec une société immobilière visant son parti.

Défense : Kalle Laanet

Un officier de police de carrière

Kalle Laanet

Né le 25 septembre 1965 à Orissaare, une commune rurale du comté de Saaremaa (île à l'ouest de l'Estonie), après le lycée sportif de Tallinn (1983), et le service militaire, Kalle Laanet sort en 1988 diplômé de l'école spéciale militaire qui forme en trois ans les personnels encadrants de la police. L'Estonie fait encore partie de l'URSS. Kalle démarre alors comme policier dans plusieurs comtés, passe dans la police criminelle en 1993 et monte rapidement en grade : inspecteur principal en 1994, puis préfet de police de plusieurs comtés entre 1995 et 2005 (Saaremaa, Tallin, Lääne). Au passage, il passe une licence en droit à l'université de Concordia (2001).

2005 est l'année charnière. Membre du Parti du centre estonien, Laanet est nommé ministre de l'Intérieur dans le premier gouvernement d'Andrus Ansip. Poste qu'il occupe jusqu'à 2007. Il est alors élu membre du Riigikogu (le parlement estonien), au titre du parti du Centre, dont il devient un des piliers. Il en est cependant expulsé en 2013, à la suite d'un des nombreux scandales financiers, dont l'Estonie a le secret (la demande de fonds à la Russie). Il passe alors au parti de la Réforme en 2014. Il prend ses fonctions de ministre de la Défense le 26 janvier dans le nouveau gouvernement de Kaja Kallas.

Affaires étrangères : Eva-Maria Liimets

Une diplomate à la diplomatie

Eva-Maria Liimets

Diplômée en sciences administratives de l'université de Tartu (1996), Eva-Maria a intégré la carrière diplomatique l'année suivante (1997). D'abord affectée au département des ressources humaines du ministère des Affaires étrangères (jusqu'en 1999), elle part à Rome ensuite pour diriger la section économique (jusqu'à 2003). Elle sera en poste successivement à Washington (2006-2009), au consulat général à New-York (2014-2017) et Prague (2018-2021). Entretemps, elle a été chef d'unité pour les organisations internationales au ministère des affaires étrangères  à Tallinn (2009-2014) et surtout conseillère au département 'Europe' de ce même ministère, durant la première présidence estonienne de l'UE en 2017 (2017-2018).

Télécharger sa biographie officielle

Intérieur : Kristian Jaani

Un spécialiste de la police et des garde-frontières

Né le 11 décembre 1976 à Tallinn, Kristian Jaani se spécialise très vite dans ce qui deviendra le fil rouge de sa carrière : la police. Il est diplômé de l'Académie estonienne des sciences de sécurité (1999) avec une spécialité 'police', puis en 2014, dans la spécialité 'sécurité intérieure'.

Kristian Jaani

Sa carrière débute en 1997, à la commission de la police, où il deviendra chef de service en 2002, puis chef de division un an plus tard.

Toujours en restant dans le domaine de la police, il change de poste et de cadre en 2007. Cette année-là, il devient chef de bureau du Conseil de la police et des gardes-frontières. Il continue d'évoluer en 2013, lorsqu'il devient préfet de police à la Commission de la police et des gardes-frontières. Poste auquel ils restera jusqu'à sa nomination au gouvernement.

Kristian Jaani est marié et père de deux enfants.

Justice : Maris Lauri

Une économiste à la Justice

Née le 1er janvier 1966 à Kiviõli, Maris est diplômée en cybernétique économique (1989) et d'un master en économie (1994) de l'université de Tartu.

En 1993, Maris Lauri débute son ascension politique. Elle entre au ministère des Affaires économiques (1993), comme spécialiste du département des investissements. Puis, départ dans le secteur bancaire un an plus tard : où elle reste spécialiste, mais cette fois pour le département d'analyse économique de l'Eesti Pank (la Banque d'Estonie). En 1996, la Tallinn Pank l'embauche comme analyste économique. Elle gardera le même travail une fois arrivée à la Banque suédoise Hansapank/Swedbank, où prendra également en charge le rôle de chef de département.

Maris Lauri

En 2014, Lauri rejoint le Parti réformateur estonien et retourne au sommet de l'État, où elle devient conseillère économique du Premier ministre Taavi Rõivas (Parti réformateur). Elle ne reste pas longtemps à ce poste, et se voit la même année confiée son propre portefeuille : les Finances, puis l'Education et la recherche en 2016.

Cette année-là, elle plie bagage et part au Riigikogu, le Parlement estonien, où elle est élue sous les 13ème (2015-2019) et 14ème législatures (2019).

Cette spécialiste de l’Économie a, avant de se tourner vers la politique, utilisée cette passion en tant que chef comptable à l'Institut d'astrophysique et de physique atmosphérique de l'Académie des sciences (1989-1991).

(NGV, AP)

Photos : PM Estonie

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.