Actu BlogAsieZBlog Archive

La guerre d’Afghanistan vue du côté des Medevac de l’US Army

Le reporter indépendant, Vaughan Smith, a accompagné les équipes médicales d'évacuation (Medevac) du 214e régiment d'aviation l'US Army en Afghanistan. Des images qu'on voit peu souvent sur nos écrans et diffusées par Al Jazeera. Un hélicoptère qui se pose et vient prendre les blessés, souvent graves, qui requièrent une assistance urgente en général après les IED. Ces bombes artisanales frappent les soldats  comme les civils ou l'enfant. La technique américaine est ici bien connu du "pick and save". On ne discute pas. On évacue au plus vite dès que l'hélico est posé. Et on continue les soins dans l'hélico. Soins d'urgence comme réanimation et massage cardiaque. Pour essayer de récupérer une vie. Quand l'hélicoptère arrive, le blessé a de sérieuses chances de s'en sortir. Car tout est mis en oeuvre. Mais parfois non...

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.