L’intelligence artificielle fait son arrivée sur le devant de la scène avec un Livre blanc

(B2) La Commission européenne a ouvert le débat, mercredi (19 février), sur l'intelligence artificielle, en publiant son livre blanc intitulé « Une approche européenne axée sur l'excellence et la confiance »

(crédit : Comité économique et social européen)

Accélérer le déploiement de l'intelligence artificielle (IA)

Il s'agit principalement de « créer les incitations appropriées pour accélérer le déploiement de l'IA, y compris par les petites et moyennes entreprises » et « travailler avec les États membres et la communauté des chercheurs pour attirer et garder les talents ». Il est prévu que le marché européen soit « accessible à l'ensemble des applications d'IA » tant qu'elles respectent les règles de l'UE.

Instaurer un climat de confiance avec des règles claires

Pour la Commission, il faut que « des règles claires » régissent « les systèmes d'IA à haut risque » tels que « la santé, la police ou les transports ». Pas conséquent dans ces domaines « les systèmes d'IA devraient être transparents, traçables et garantir un contrôle humain ». Il est également nécessaire « [d']entraîner les systèmes à haut risque à fonctionner correctement », pour « garantir le respect des droits fondamentaux ».

La reconnaissance faciale possible sous exceptions

La Commission « souhaite » aussi « lancer un vaste débat sur les éventuelles circonstances susceptibles de justifier des exceptions » à l'interdiction du recours à « la reconnaissance faciale aux fins d'une identification biométrique à distance ».

Prochaines étapes

Le Livre blanc sur l'intelligence artificielle fait à présent l'objet « d'une consultation publique jusqu'au 19 mai 2020 ». Elle pourra mener à « des mesures supplémentaires pour soutenir le développement d'une IA digne de confiance ». Dans le courant de l'année, la Commission européenne prévoit notamment de renforcer aussi la cybersécurité « en établissant une unité conjointe de cybersécurité ».

(CG, st.)

Télécharger :

  • le communiqué de presse et les questions-réponses
  • le Livre blanc sur l’intelligence artificielle « Une approche européenne axée sur l'excellence et la confiance » et sa fiche
  • la Communication de la Commission « Façonner l’avenir numérique de l’Europe » et sa fiche
  • la Communication de la Commission « Une stratégie européenne pour les données » et sa fiche (en anglais)
  • le rapport de la Commission « les conséquences de l'intelligence artificielle, de l'internet des objets et de la robotique sur la sécurité et la responsabilité »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.