GouvernementsOTAN

[Portrait] Un ancien de l’équipe Trump, David Nordquist prend la tête du Pentagone. Par intérim

(B2) L'administration Biden n'a pas décidé de faire le ménage immédiatement au Pentagone. Certains anciens responsables de l'administration Trump restent en poste temporairement. C'est notamment le cas du ministre de la Défense

Arrivée de D. Nordquist au Pentagone (crédit : US Defense)

Un ministre par intérim à la défense

L'actuel numéro 2 du Pentagone depuis juillet 2019 (administration Trump), David Norquist va diriger temporairement le Pentagone, indique une directive signée par anticipation mardi (19.01). Cette transition est nécessaire, le temps que le choix de Biden, le général Lloyd Austin, obtienne l'approbation du Sénat et surtout la dérogation nécessaire de l'ensemble du Congrès. Général retraité depuis 2016 seulement, il ne remplit pas en effet la condition des sept ans avant qu’un général en poste soit nommé un poste politique).

Un spécialiste du contrôle budgétaire

(crédit : Défense US)

Diplômé de l'université du Michigan en politique publique (1989) et de l'université de Georgetown (1995), David Norquist a commencé sa carrière au département 'armée de terre' comme analyste budgétaire, sa spécialité. Il a servi ensuite au commandement de la sécurité et du renseignement de l'armée (INSCOM), puis à la commission de contrôle budgétaire de la Chambre des représentants. En 2006, sous l'administration Bush junior, il est choisi pour être le responsable 'finances' du département de sécurité intérieure. Dans l'intervalle de l'administration Clinton-Obama, il rejoint une firme privée 'Kearney and co', avant de revenir dans les allées du Pentagone comme sous-secrétaire à la défense chargé du contrôle budgétaire (Comptroller) en mars 2017 (confirmé par le Sénat à l'unanimité). En décembre 2018, nouvelle progression. Le départ de Jim Mattis du Pentagone propulse son adjoint Pat Shanahan à la tête du ministère. Et Nordquist devient secrétaire adjoint (vice-ministre de la Défense), d'abord par intérim, puis définitivement à l'arrivée de Mark Esper comme ministre.

Des secrétaires adjoints par intérim

Trois secrétaires sont aussi nommés par intérim : John Whitley pour l'Armée (terre), Thomas Harker pour la Marine et John Roth, pour l'Armée de l'air. Ces trois fonctionnaires exerçaient auparavant la fonction de contrôleur (chargé de vérifier l'utilisateur du budget) de leur arme respective.

... et plusieurs assistants

Amanda J. Dory exercera les fonctions de sous-secrétaire à la Défense pour la politique et Stacy Cumming devient sous secrétaire chargé des Acquisitions et du soutien. Les fonctions de sous-secrétaire au Renseignement et à la sécurité seront exercées par David M. Taylor. En tout une cinquantaine de postes sont ainsi attribués ou réattribués, dans une décision prise le 19 janvier.

Deux nominés

Par ailleurs, l'équipe Biden a annoncé la nomination de deux secrétaires adjoints à la Défense, qui prendront leurs fonctions, auprès de Lloyd Austin, dès confirmation par le Sénat.

Colin Kahl sera le sous-secrétaire à la Défense pour la politique. Secrétaire adjoint à la Défense pour le Moyen-Orient, il a été un des principaux artisans du retrait (partiel) des troupes américaines d'Irak. Il a été assistant adjoint du président Obama et conseiller à la sécurité nationale du vice-président Biden, il occupait ce rôle durant la transition (Bio).

Kathleen Hicks sera la première femme à occuper un poste important à la défense. Actuelle directrice du programme de sécurité internationale au CSIS (Centre d'études stratégiques et internationales), Kathleen Hicks a travaillé dans l'administration Obama comme sous-secrétaire adjoint à la Défense pour la stratégie, les plans et les forces, puis comme sous-secrétaire adjoint à la Défense pour la politique.

(NGV)

Télécharger : décision US - communiqué US du 20.1 (Nordquist) - communiqué US (assistants) du 21.01 -

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.