B2 Pro Le quotidien de l'Europe géopolitique

Défense, diplomatie, crises, pouvoirs

Afrique Nord - LibyeMissions Opérations

[Portrait] Un nouveau commandant pour l’opération Irini en Méditerranée

(MOD Italie)

(B2 - exclusif) Le contre-amiral Fabio Agostini devrait terminer sa mission de commandant de l'opération de l'UE en Méditerranée (EUNAVFOR Med Irini) le 1er octobre. Il va être remplacé, selon nos informations, par son compatriote, le vice-amiral Stefano Turchetto.

Fabio Agostini est aux manettes de l'opération Irini depuis ses débuts au printemps 2020.

Le nouveau commandant connaît bien la zone et le fonctionnement européen pour avoir été le commandant de la force européenne Sophia, sur zone, de septembre 2018 à juin 2019 puis de Mare Sicuro, l'opération nationale de sécurisation de la Méditerranée centrale. Il a ensuite été le commandement de la première division navale de La Spezia.

Né à Trévise le 19 mars 1966, sorti de l'académie navale en 1989, Stefano a fait sa spécialisation dans la guerre sous-marine et est diplômé en sciences maritimes et navales de l'université de Pise. Il a servi notamment à bord des frégates Alpino, Libeccio, et du navire-amiral de la flotte Vittorio Veneto et a commandé le patrouilleur Libra et la frégate Libeccio (F-572). Il a terminé son cours d'état-major au centre des hautes études pour la défense (Centro Alti Studi per la Difesa) et de l'Istituto Superiore di Stato Maggiore Interforze en 2004.

(NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.