B2 Pro Le quotidien de l'Europe géopolitique

Défense, diplomatie, crises, pouvoirs

SEAE - Haut représentant

[Portrait] SEAE. Deux nominations au siège signent une mini-réorganisation. Une Autrichienne et un Allemand

(B2) Le Haut représentant de l'UE vient d'annoncer deux nominations qui complètent l'organigramme au siège du SEAE. Elles signent une petite réorganisation interne. La nomination de l'ambassadeur au Maroc est aussi confirmée... a posteriori

D'autres changements pourraient intervenir au début de l'année prochaine.

Au siège du SEAE

Christina Kokkinakis (DR)

Siège - Département affaires mondiales : Christina Kokkinakis (Autrichienne)

Jusqu'à tout récemment représentante de l'Autriche au Comité politique et de sécurité (COPS), depuis août 2019, Christina devient la directrice général adjointe du département « Agenda mondial », en charge des « Valeurs et relations multilatérales ». Elle prendra ses fonctions le 1er janvier 2022.

Christina a alterné des postes entre Vienne, Genève et Bruxelles. Le SEAE ne lui est pas inconnu car elle a été en poste à la délégation de l'UE à Genève, comme chef de la section Politique Droits de l'Homme (septembre 2012 - août-2016). Elle avait exercé des fonctions semblables à la représentation permanente de l'Autriche auprès de l'UE à Bruxelles auparavant (septembre 2009 - août 2012). Avant de revenir à Bruxelles pour être l'ambassadrice au COPS, elle était la directrice PESC (politique étrangère et de sécurité commune) au ministère à Vienne (mars 2017 - août 2019).

Diplômée en histoire de l'université de Vienne (1993), et de l'académie diplomatique autrichienne (1995), Christina est aussi passée par le lycée français de Vienne (bac Philo). Elle étrenne ses nouveaux habits de diplomate au département ONU du ministère autrichien (1997-1998) et est aussi en poste à Prague, comme ambassadrice adjointe (avril 2001 - octobre 2003) avant de devenir la numéro 2 de la représentation permanente de l'Autriche auprès des Nations-Unies à Genève (janvier 2005 - septembre 2009).

Le département affaires mondiales complété

Cette nomination achève une mini-réorganisation au sein de ce département dirigé par l'Espagnole Belén Martinez Carbonell (lire : L’organigramme complété au siège). Celui-ci comprend dorénavant deux sous-directions bien distinctes.

En charge de la sous-direction « Valeurs et relations multilatérales », Christina Kokkinakis aura sous son autorité trois unités : Relations multilatérales (Patrick Costello), Démocratie et observation électorale (Patrick Costello), Droits de l'Homme (Luisa Ragher).

Tandis que Olivier Bailly en charge des « questions multilatérales » (lire : Un Français en charge des questions mondiales) a quatre unités qui illustrent la montée en puissance de nouvelles thématiques au SEAE : Enjeux économiques et santé mondiale (Daniela Tramacere), Connectivité et transition numérique (intérim), Transition verte (Anna Strzaska), Migrations et Sécurité humaine (Christine Grau).

La diplomatie climatique (Marc Vanheukelen) reste placée directement sous l'autorité de la directrice du département. Tandis que l'envoyé spécial pour la connectivité (Romana Vlahutin) et l'unité sur la Coopération internationale et les Instruments de financement (Michele Cervone d'Urso) sont placés directement auprès du secrétaire générale adjointe Helena Konig.

Frank Hoffmeister (DR)

Direction des Affaires générales et juridiques : Frank Hoffmeister (Allemand)

Cette direction générale a été créée de toutes pièces par scission de l'ancienne direction générale chargée à la fois des « Relations interinstitutionnelles, coordination des politiques et diplomatie publique », dirigée par Oliver Rentschler.

Une restructuration des DG

Frank Hoffmeister aura sous sa coupe : les affaires juridiques proprement dites (Stephan Marquardt), les questions juridiques administratives (une nouvelle unité, confiée de façon intérimaire à Claude Depasquale), l'inspection (Tomasz Kozlowski), l'audit interne (Ludovic Promelle) et le bureau de la protection des données (Emese Savoia-Keleti). Les affaires parlementaires (dirigées par à titre intérimaire par Guillem Riutord Sampol (1)) passent directement sous l'autorité du secrétaire général.

Oliver Rentschler reste directeur général uniquement pour la communication stratégique. Il a donc sous sa coupe trois unités : la diplomatie publique et la politique de communication (Diego Mellado), la communication stratégique, les task-forces et l'analyse de l'information (Lutz Güllner), ainsi que l'unité de prévision stratégique et la planification des politiques (Hervé Delphin) qui était auparavant sous l'autorité du secrétaire général et a rejoint cette direction.

Un juriste dans l'âme

Né à Francfort en 1969, Frank est diplômé en droit des universités de Frankfurt (1991) et de Genève (1992), et d'un PHD à l'université d'Heidelberg (1998). Il prépare une carrière de magistrat, mais commence sa carrière dans un think-tank le Max Planck Institute (1994-1996) et comme assistant académique à l'université Humboldt de Berlin (1998-2001).

Il intègre la Commission européenne à la DG Élargissement, au desk Chypre, mais se dirige très vite vers le service juridique où il reste près de 8 ans (2002-2010). Il a été conseiller spécial de l'ONU à Chypre et observateur de l'OSCE en Macédoine. En 2010, il devient le chef adjoint au cabinet du commissaire en charge du Commerce, le Belge Karel De Gucht (2010-2014), sous la Commission Barroso II. En 2014, il devient chef des enquêtes II au sein de l'unité anti-contournement de la DG Trade (Commerce) de la Commission européenne.

Enseignant à l'institut d'études européennes de la VUB (Vrije Universiteit Brussel), depuis 2016, il est aussi un des vice-présidents de la branche du FDP allemand à Bruxelles et a été membre du comité ad hoc du parti libéral allemand (FDP) participant à la rédaction du programme pour les élections européennes de 2019.

Délégation de l'UE au Maroc : Patricia Llombart Cussac (Espagnole)

Patricia Llombart Cussac (DR)

Jusqu'à présent cheffe de la délégation de l'UE en Colombie depuis avril 2018 (lire ici), Patricia Llombart Cussac a pris la tête de la délégation de l'UE au Maroc depuis le 4 novembre, succédant à Claudia Wiedey.

Originaire de Valence, diplômée en droit et gestion de l'Université de Valence (1989 et 1990) et en sciences politiques et études administratives européennes du Collège d'Europe (1990-1991), Patricia a été membre du cabinet du commissaire en charge des relations extérieures, le Britannique Chris Patten dans le début des années 2000.

Elle a aussi été cheffe adjointe d'unité puis cheffe adjointe de la DG Relex de la Commission européenne en charge des pays du Golfe, Iran, Irak, et Yémen, puis est passée au SEAE et est devenue directrice de la sécurité, du budget et de la technologie de l'information au sein du SEAE.

(Nicolas Gros-Verheyde)

Télécharger :

  1. Après la nomination de l'envoyé spécial de l'Indo-Pacifique, Gabriele Vasentin.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.