B2 Pro Le quotidien de l'Europe géopolitique

Défense, diplomatie, crises, pouvoirs

'OuvertIndustrie de défenseRussie Ukraine Caucase

[En bref] Pendant la guerre en Ukraine, le commerce avec la Russie continue

(B2) Malgré la guerre en Ukraine, les importations de certains métaux spéciaux russes, comme le titane, l'aluminium continuent. Au plus grand profit des oligarques proches du pouvoir dénonce une enquête journalistique.

Les principaux acteurs du secteur acheteurs

Parmi les principaux acheteurs français, on retrouve le géant européen de l'aéronautique Airbus, le Français Safran, l'Allemand GGP Metal Powder et le Grec Elval Halcor indique une enquête d'Investigate Europe (1) qui vient d'être publiée ce mardi (24 octobre). Depuis le début de la guerre en Ukraine, l’Union européenne a importé pour au moins 13,7 milliards d’euros de métaux russes, d’après les calculs des journalistes basés sur les chiffres d’Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne. Principalement de l’aluminium, du nickel, du cuivre et du titane.

Des produits exemptés de sanctions ?

Des produits qui figurent au rang des exemptions aux sanctions européennes car ils sont considérés comme nécessaires pour faire face à la demande croissante et montée en puissance de l'industrie aéronautique et de défense (lire notamment : [Verbatim] La France doit s’attaquer à l’approvisionnement en matériaux rares (Joël Barre) et Les industriels pris en tenaille entre la pénurie et l’augmentation des commandes).

Des oligarques sur liste noire, pas leurs produits

Seul problème, ces sociétés sont détenues par des oligarques bien connus en Europe. Le patron du spécialiste russe du titane Vsmpo-Avisma (étroitement lié au holding de l'armement russe Rostec) n'est autre que Sergueï Tchemezov, ancien chef de l'agence russe chargée de ventes d'armements, qui figure sur liste noire de l'UE. L'industriel du nickel Nornickel est propriété de Vladimir Potanine et exporte son précieux métal via des filiales en Suisse et en Finlande. Tandis que le géant russe de l'aluminium Rusal, est aux mains de Oleg Deripaska également mis sur liste noire de l'UE depuis le 5e paquet de sanctions.

(Nicolas Gros-Verheyde)

  1. La version publiée en anglais est plus complète que celle publiée en français.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.