[Actualité] EUTM Mali ferme la porte c’est officiel
(B2) Les États membres ont décidé, mercredi (8 mai), « d’un commun accord » de ne pas proroger le mandat de la mission EUTM Mali au-delà du 18 mai 2024.
C'est la troisième mission de l'UE au Sahel à fermer ses portes après la mission de partenariat militaire au Niger (EUMPM) et la mission civile d'assistance à la sécurité au Niger (EUCAP Sahel).
Une décision prise par les ambassadeurs de l'UE, sur la base de la « revue stratégique » de la mission après « des consultations menées avec les autorités maliennes », et qui tient compte de « l’évolution de la situation politique et sécuritaire sur le terrain » indique le communiqué du Conseil de l'UE. « L'engagement de l'UE en faveur du peuple malien reste fort », précise-t-il. NB : une décision qui n'est pas une surprise, relire notre [Confidentiel] Confrontée à la réalité, EUTM Mali va fermer ses portes
Cette décision devrait être entérinée par les ministres lors de la réunion du Conseil des Affaires étrangères du 27 mai. « Les évolutions politiques et sécuritaires au Mali rendent impossible la réalisation des objectifs opérationnels de la mission » indique à B2 un diplomate européen. Pour plusieurs États membres, il importe cependant de ne pas couper tout lien avec Bamako et de poursuivre l'implication de l'UE dans le pays, notamment via la mission civile d'assistance à la sécurité (EUCAP Sahel Mali). « Les autres canaux, comme la diplomatie et la coopération au développement, doivent être maintenus », indique ainsi un diplomate.
(Nicolas Gros-Verheyde)
Documents : communiqué du 8 mai 2024
Lire aussi :
- [Confidentiel] Confrontée à la réalité, EUTM Mali va fermer ses portes
- [Actualité] Après une fausse perquisition de la junte nigérienne, le retrait de la mission EUCAP Sahel Niger accéléré.
- [Actualité] Après le coup d’état au Niger, les Européens suspendent la coopération militaire
- [Dossier N°36] Reformer une armée malienne, la mission d’EUTM Mali (v5)
- [Dossier N°35] L’Europe face à la crise au Mali. Un gros loupé suivi d’un lent rétablissement