[Portrait] Afrique, Amériques, Russie, Multilatéral… les chefs des principaux départements du SEAE sont nommés
(B2) Le haut représentant de l'UE vient d'annoncer ces nominations qui permettent de compléter l'organigramme du service diplomatique européen
Une Portugaise, un Slovène, un Allemand, un Belge... Certaines étaient déjà connues de nos lecteurs. D'autres moins

Département Afrique : Rita Laranjinha (Portugal) - directrice générale
Auparavant ambassadrice du Portugal au Danemark (et en Lituanie), Rita a aussi occupé le poste de chef de cabinet de Augusto Santos Silvas (l'actuel ministre portugais des Affaires étrangères) et directrice adjointe de la politique étrangère au ministère des affaires étrangères. Elle a aussi été en poste en Espagne et en Angola.
NB : Cette nomination avait déjà été annoncée dans nos colonnes (cf. Carnet 06.11.2020), juste avant la prise de fonctions, le 1er décembre 2020.
Département Afrique Bernard Quintin (Belgique) - directeur général adjoint
Auparavant chef de cabinet du ministre belge des affaires étrangères et de la défense (P. Goffin MR), Bernard a également été ambassadeur de Belgique au Burundi (oct 2016 - 2019). Prise de fonctions : 16 décembre 2020.
Licencié en histoire du Moyen Âge à l’ULB (université libre de Bruxelles en 1993, sa passion, Bernard est d'abord enseignant (en Belgique mais aussi au Mexique), avant de se réorienter. Doté d'un master en relations internationales, il incorpore la carrière diplomatique fin 2001. Après une période au cabinet de la ministre du Commerce extérieur puis du ministre des Affaires étrangères, et en Pologne il est en poste à Kinshasa (2004 - 2007). Il devient Antici à la représentation permanente auprès de l’Union européenne (notamment à un moment clé durant la présidence belge de l'UE). Porte-parole puis chef de cabinet de Olivier Chastel, ministre de la Coopération au développement et des Affaires européennes entre 2011-2012 (puis ministre du Budget et de la Simplification administrative). Départ pour Rio (Brésil, en avril 2012, pour rouvrir le consulat général à Rio à un autre moment clé (la conférence sur le climat et la coupe du monde de football). En octobre 2016, il est nommé ambassadeur au Burundi, en pleine crise après la réélection mouvementée du président Nkurunziza, avec un objectif « rouvrir des canaux de communication » et éviter que le « Burundi ne disparaisse pas du radar international », comme il le confie à la voix du Burundi à l'été 2019, avant de revenir à Bruxelles.
Département Amériques : Brian Glynn (Irlande) - directeur général
Brian était auparavant directeur pour les Amériques et envoyé spécial du gouvernement irlandais au sein du département des affaires étrangères du ministère irlandais des affaires étrangères. Il a également occupé auparavant le poste d'ambassadeur d'Irlande au Brésil. Prise de fonctions : 16 novembre 2020.
Département Russie - Partenariat oriental * : Michael Siebert (Allemagne) - directeur général
Michael est actuellement directeur pour l'Europe orientale, le Caucase et l'Asie centrale au ministère allemand des affaires étrangères, après avoir été chef du département pour le Caucase du Sud et l'Asie centrale. Prise de fonctions : « bientôt ».
* Il couvre aussi l'Asie centrale, la coopération régionale et l'OSCE.
Département Europe Ouest : Marko Makovec (Slovénie) - directeur général adjoint
Il est chargé plus spécifiquement de l'Europe occidentale, des Balkans, de la Turquie et... du Royaume-Uni.
Longtemps sherpa du président de la république slovène Borut Pahor, ce diplomate de carrière est depuis l'été 2017, ambassadeur de son pays au COPS. Durant la présidence slovène du Conseil de l'UE de 2008, Marko a travaillé à la section 'Balkans' de la représentation permanente de la Slovénie auprès de l’UE, à Bruxelles. Prise de fonctions au SEAE : 16 décembre 2020
Département 'Questions mondiales et multilatérales et droits de l'homme' (Suède) : Kristin De Peyron - directrice générale adjointe
Jusqu'à récemment chef de division 'sélection et recrutement' à la direction générale du budget et de l'administration du SEAE, Kristin a aussi été chef de la division des relations multilatérales et présidente du groupe de travail du Conseil de l'UE sur l'ONU (CONUN).
Originaire de Suède, elle a travaillé sur les affaires de désarmement et d'intégration européenne au ministère des affaires étrangères (1990-1993) et aussi été membre du secrétariat de la Convention européenne (2002-2003), avant d'intégrer la DG Relex de la Commission européenne sous l'angle multilatéral surtout (relations ONU, OSCE, etc.) de 2004 à 2010. Fonction qu'elle continue jusqu'à 2014 au sein du SEAE, avant de s'occuper d'affaires panafricaines (2014-2018) puis de ressources humaines (2018-2020). Prise de fonctions : 16 décembre 2020.
CPCC : Francisco Esteban Perez
Cette nomination a déjà été annoncée dans nos colonnes au moment de la prise de fonctions début octobre (lire : CPCC. Le commandement des missions civiles change de main. Une empreinte très latine sur la PSDC. Elle n'est cependant rendu publique que maintenant.
(Nicolas Gros-Verheyde)
Télécharger le communiqué
Crédit photos : DR