B2 Pro Le quotidien de l'Europe géopolitique

Défense, diplomatie, crises, pouvoirs

SEAE - Haut représentant

[Portrait] CPCC. Le commandement des missions civiles change de main. Une empreinte très latine sur la PSDC

Le siège du SEAE à Bruxelles (© NGV / B2)

(B2) La nouvelle direction de la PSDC est quasiment en place avec les nominations attendues au commandement des missions civiles de la politique de sécurité et de défense commune (alias CPCC)

Un général espagnol de la Guardia civil

Le général espagnol Francisco Esteban Perez vient tout juste d'arriver à Bruxelles. Il est depuis le 1er octobre la direction du commandement civil des missions de la PSDC (CPCC) au sein du SEAE, le service diplomatique européen. Juste revanche pour celui qui avait été déjà candidat à ce poste il y a quelque temps. La haute représentante de l'époque, Federica Mogherini, avait opté pour un général italien des Carabinieri à ce poste, Vincenzo Coppola. L'arrivée d'un Espagnol comme haut représentant, Josep Borrell, a changé la donne.

40 ans d'expérience professionnelle

Esteban Perez est l'actuel commandant de la Guardia Civil en Castille-La Manche (la seconde zone en importance du corps de gendarmerie espagnol). Mais il a derrière lui une carrière bien remplie : 40 ans en tout ! Il a été chef du cabinet technique de la direction générale de la Garde civile sous les ordres de Félix Azón (magistrat proche du parti socialiste) et a aussi commandé la force de gendarmerie européenne (lire : Relais à la Force de gendarmerie européenne). Il a été promu général de division en mars 2019.

Aux débuts de la CPCC historique

Mais les plus anciens se souviennent de sa présence à Bruxelles durant plusieurs années entre 2003 et 2009. En tant que commandant, il sert d'abord comme conseiller dans l'équipe de l'ambassadeur COPS espagnol Carles Casajuana Palet. Francisco passe ensuite au conseil de l'UE dans l'unité police dirigée par Stefan Feller, de la direction de gestion de crises dirigée par un certain Pedro Serrano (l'actuel chef de cabinet de Josep Borrell), puis dans la toute nouvelle capacité intérimaire civile de planification et de conduite, ancêtre de la CPCC.

Un adjoint finlandais

Esteban Perez devrait avoir à ses côtés, selon nos informations, un policier finlandais, Kauko Aaltoma, qui va pendre la tête de la conduite des opérations (unité CPCC1). Ancien directeur du département de la police au sein du ministère de l'Intérieur finlandais, celui-ci est chef de la mission EUPOL Copps depuis octobre 2017 (lire : Un nouveau chef de plein exercice nommé à EUPOL Copps). Ce qui permet de garder un certain équilibre entre le Nord et le Sud de l'Europe comme entre les deux formes de police en Europe (corps militarisés ou police civile).

Une impulsion latine à la PSDC

Les directions de la PSDC retrouvent une nette impulsion latine : un Italien (C. Graziano) comme président du comité militaire (EUMC) et à la direction de l'approche intégrée pour la sécurité et la paix (S. Tomat) ; un Français (H. Bléjean) à l'état-major de l'UE (EUMS), un Portugais (J. Morgado) à l'analyse du renseignement (IntCen). Le tout coiffé au niveau politique par un diplomate français (Ch. Fries) comme secrétaire général adjoint chargé de la PSDC. Seule exception : un Polonais (P. Herczynski) reste à la tête du département PSDC du SEAE.

(Nicolas Gros-Verheyde)

Télécharger le dernier organigramme du SEAE

Lire aussi : Nominations. Changement de tête à l’IntCen, prise de fonction au département PSDC et dans plusieurs délégations

Mis à jour avec des précisions sur son expérience à Bruxelles et à la Guardia Civil

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.