B2 Pro Le quotidien de l'Europe géopolitique

Défense, diplomatie, crises, pouvoirs

SEAE - Haut représentant

[Portrait] SEAE. L’organigramme complété au siège. Une vingtaine d’ambassadeurs nommés (rotation 2021)

(B2) Plusieurs nominations ont été annoncées début juillet au service européen pour l'action extérieure (SEAE). Ce sont les premières nominations de la rotation 2021 des ambassadeurs de l'UE. Elles devraient être effectives au 1er septembre

Au siège

Belén Martinez Carbonell (DR)

Directrice du département « questions mondiales et multilatérales, droits de l'homme » : Belén MARTÍNEZ CARBONELL (Espagnole)

Elle remplace Lotte Knudsen, partie à la délégation de l'UE à Genève (lire ici). Au moment de sa nomination, elle était directrice des ressources humaines du SEAE.

Diplômée du collège de Bruges, Belén Martinez Carbonel a été membre du cabinet de la commissaire aux Relations extérieures, l'Autrichienne Benita Ferrero Waldner (juin 2005-février 2010) après avoir été conseillère politique à la délégation de l'UE à Washington (août 2003-juin 2005). Elle passe ensuite à la DG Relex (puis au SEAE) comme cheffe de la division Pays andins (fév. 2010-sept. 2013). Elle devient cheffe de la division Coordination politique au département des affaires politiques du SEAE (sept. 2013-mai 2018). 

Directrice des Ressources Humaines : Kristin DE PEYRON (Suédoise)

Kristin De Peyron quitte son poste de directrice générale adjointe pour les affaires mondiales au SEAE.

Originaire de Suède, Kristin a travaillé sur les affaires de désarmement et d'intégration européenne au ministère des Affaires étrangères (1990-1993) et aussi été membre du secrétariat de la Convention européenne (2002-2003), avant d'intégrer la DG Relex (relations extérieures) de la Commission européenne, sous l'angle multilatéral surtout (relations ONU, OSCE, etc.), de 2004 à 2010. Fonction qu'elle garde jusqu'à 2014 au sein du SEAE, avant de s'occuper d'affaires panafricaines (2014-2018) puis de ressources humaines (à partir de 2018). Elle a aussi été présidente du groupe de travail du Conseil de l'UE sur l'ONU (CONUN). Elle a ensuite été cheffe de la division Sélection et recrutement et cheffe de la division Politique des ressources humaines à la direction générale du budget et de l'administration du SEAE. 

Afrique

Centrafrique : Douglas CARPENTER 

Au moment de sa nomination, Douglas Carpenter est chef adjoint de la division Afrique australe et océan Indien du SEAE. Auparavant, il a été chef adjoint de la division Afrique centrale et Grands Lacs du SEAE.

Eswatini : Dessislava CHOUMELOVA 

Dessislava Choumelova quitte son poste de cheffe de l'unité Démographie, migration et gouvernance du Centre commun de recherche de la Commission européenne.

Diplômée de la London School of Economics en droit international des affaires, Dessilava a travaillé comme conseillère juridique auprès du Conseil des ministres bulgare (mai 1996-avril 1997) avant de passer dans le privé (mai 1997-septembre 1998). Elle fait son entrée dans les institutions européennes au début des années 2000. Elle est notamment la conseillère juridique et stratégique de la commissaire bulgare Kristalina Georgieva, en charge de l'Aide humanitaire et de la protection civile entre avril 2010 et février 2013. Elle est ensuite chargée de mission à la délégation de l'UE en Afrique du Sud.

Ghana : Irchad RAZAALY (Français)

Au moment de sa nomination, Irchad Razaaly est chef de la division Afrique de l'Ouest du SEAE.

Titulaire d'un DESS en études stratégiques de l'Université Paris XII (1998) et d'un DEA en relations internationales de La Sorbonne (1999), il commence sa carrière comme chargé de mission auprès du ministère français de la Défense où il traite de Afrique sub-saharienne et l'océan Indien de septembre 2000 à avril 2002. Il rejoint ensuite le ministère français des Affaires étrangères où il est conseiller technique au sein du cabinet du Secrétaire d'État aux Affaires étrangères, et passe quatre ans (juillet 2005-août 2009) à l'Ambassade de France en Afrique du Sud. A son retour, il intègre la représentation permanente de la France à Bruxelles et traite des questions humanitaires et de développement. Il intègre ensuite la Commission européenne, d'abord au sein du cabinet du Commissaire européen au développement, le Letton Andris Piebalgs (juillet 2011- septembre 2014), puis comme manager du Fonds fiduciaire pour la Centrafrique (septembre 2014-octobre 2017).

Lesotho : Paola AMADEI

Paola Amadei quitte un poste de conseillère auprès du directeur général du SEAE pour les Amériques.

Diplômée du Collège d’Europe (Bruges), Paola est également titulaire d’un Master de la Fletcher School of Law and Diplomacy (États-Unis). Elle a commencé sa carrière professionnelle en tant qu'administratrice stagiaire et consultante à la Commission économique des Nations unies pour l'Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC) à Santiago du Chili. Elle a ensuite rejoint la Commission européenne où elle a travaillé en particulier dans les domaines des relations internationales et de la coopération au développement. Elle a aussi été directrice de la Fondation UE - Amérique latine et Caraïbes. Paola Amadei est également économiste à l’université de Gênes (Italie).

Nigeria et CEDEAO (Afrique de l'Ouest) : Samuela ISOPI (Italienne)

Samuela Isopi est, à sa nomination, cheffe de la délégation de l'UE en République centrafricaine.

Titulaire d’un Master en Sciences politiques de l’Université de Bologne, Samuela commence sa carrière au ministère des Affaires étrangères (décembre 1997-juin 2000) avant de rejoindre l’ambassade d’Italie en Bosnie-Herzégovine, où elle est notamment chef adjointe de la mission de août 2001 à mai 2003. Rôle qu’elle poursuit ensuite à l’ambassade d’Italie au Vietnam (juillet 2009-mars 2012) avant d‘être conseillère diplomatique à l'Ambassade d’Italie à Moscou (mars 2012-juillet 2014). Elle a également été ambassadrice d'Italie au Cameroun, en République centrafricaine, au Tchad et en Guinée équatoriale.

Mauritanie : Gwilym JONES

Gwilym Jones quitte son poste de chef de la coopération de la délégation de l'UE au Niger.

Titulaire d’un B.A. en histoire moderne de l’Université d’Oxford (1993) et diplômé en relations internationales à l’ULB (1998), Gwilym commence sa carrière dans le privé comme consultant chez Ernst & Young (1998-2002) après un passage au Parlement européen comme conseiller politique (1995-1997). Il intègre la Commission européenne en janvier 2005 et s’occupe des questions commerciales entre l’UE et l’Afrique centrale. Il quitte la Commission européenne et la DG Trade en avril 2016 pour devenir le chef du Bureau de Bruxelles de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), poste qu’il occupe d'avril 2016 à décembre 2019.

Sierra Leone : Manuel MUELLER (Allemand)

Au moment de sa nomination, Manuel Mueller est ambassadeur d'Allemagne au Soudan du Sud.

De 1993 à 1999, Manuel suit une formation en sciences politiques et de linguistique française à l’université de Trier (Allemagne) au cours de laquelle il effectue une année à l’Institut d’Études Politiques de Bordeaux (1995-1996). Il enchaîne avec l’Académie diplomatique de Bonn jusqu’en 2001. Il entre ensuite au ministère fédéral allemand des Affaires étrangères en tant que desk officer pour le département des Nations Unies (2001-2003). Il poursuit ensuite en tant que chef adjoint de mission à l’ambassade d’Allemagne en République démocratique du Congo (RDC) de 2003 à 2006 avant de rejoindre celle d’Ukraine pour trois autres années comme Desk Officer dans la section politique. Il retourne au ministère fédéral allemand des Affaires étrangères, cette fois dans la division pour l’Asie du sud (2009-2012) et repart jusqu’en 2015 comme chef de mission adjoint à l’ambassade de Bolivie. Il devient ensuite chef adjoint de la division pour le Sahel, l'Afrique de l'Ouest et du Centre au ministère fédéral allemand des Affaires étrangères.

Amériques

Argentine : Amador SÁNCHEZ RICO (Espagnol)

Au moment de sa nomination, Amador Sanchez Rico était le chef de la division de la communication stratégique, de la politique de communication et de la diplomatie publique du SEAE. Il a occupé un poste similaire au ministère espagnol des Affaires étrangères.

Diplômé en droit de l'Université du Pays Basque et de l'Université de Montpellier, Amador est titulaire d'une maîtrise en droit international et européen de l'Université catholique de Louvain. Il a été en poste dans les délégations de l'UE au Mexique et auprès des Nations Unies à New York.

Colombie : Gilles BERTRAND

Gilles Bertrand était précédemment chargé d'affaires de la délégation de l'UE en Syrie. Il a également été chef de l'équipe de conférence du SEAE en Syrie.

Rép. dominicaine : Katja AFHELDT

Elle était jusque là cheffe de la division du SEAE Mexique, Amérique centrale et Caraïbes. Katja a également été cheffe de la division du SEAE pour la Carrière, l'apprentissage et le développement.

Paraguay : Javier GARCÍA DE VIEDMA (Espagnol)

Javier Garcia de Viedma était alors ambassadeur d'Espagne au Kenya, en Somalie et en Ouganda (depuis 2017) et directeur des Nations Unies au ministère espagnol des Affaires étrangères et de la Coopération (depuis 2012).

Il est diplômé en droit de l’Université autonome de Madrid (1987). Il commence sa carrière de diplomate comme sous-chef à l’Ambassade d’Espagne du Koweït (novembre 1991-juillet 1994), puis enchaîne pendant quatre ans comme secrétaire de l’ambassade du Chili. À son retour, il devient conseiller technique du service du protocole de la présidence du Conseil des ministres puis directeur adjoint du Bureau du Secrétaire d'Etat à l'Union européenne. Il est ensuite conseiller à la Représentation permanente de l’Espagne auprès des Nations Unies (2003-2006), consul général d’Espagne au Pérou (2007-2010) et sous-chef de l’ambassade d’Espagne en Israël (2010-2012).

Uruguay : Paolo BERIZZI

Paolo Berizzi était alors chef de la délégation de l'UE au Paraguay. Paolo a également été membre du cabinet de l'ancien commissaire à la coopération internationale et au développement, le Croate Neven Mimica (2014-2019).

Europe - Asie centrale

Serbie : Emanuele GIAUFRET (Italien)

E. Giaufret (SEAE - délégation en Israël)

Emanuele Giaufret était le chef de la délégation de l'UE en Israël. 

Titulaire d'un doctorat en histoire des relations internationales de l'Université de Florence et d'une maîtrise en affaires européennes du Collège d'Europe de Bruges, Emanuele a commencé par travailler à l'OSCE. Emanuele a été chef de la division du SEAE pour la démocratie et l'observation électorale. Auparavant il a été conseiller du directeur général pour l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient et a aussi servi à la délégation de l'UE auprès de l'ONU à New York. Il avait eu un premier poste en Israël comme chef de la section économique et politique de la délégation de l'UE entre 2003-2007. Il est marié et père de trois enfants. Outre l'Italien, il parle également couramment le français, l'anglais et l'espagnol.

Moldavie : Janis MAZEIKS (Letton)

Janis Mazeiks était sous-secrétaire d'État et directeur politique au ministère des Affaires étrangères en Lettonie.

Diplômé d’un B.A. en sciences politiques à l’université de Latvijas (1996), il enchaîne avec un master à l’université de Padoue en droit international, humanitaire et des minorités (1997-1998). En parallèle de ses études, il intègre en 1995 pour six ans la division des politiques sur les droits humains au ministère letton des Affaires étrangères. À son départ, il devient député permanent de la Lettonie au Conseil de l’Europe à Strasbourg (2002-2005). Il retourne ensuite au ministère des Affaires étrangères et travaille notamment sur les relations avec la Russie. En 2006, il devient conseiller en politique extérieure auprès de la chancellerie lettone en vue de la préparation du sommet de l’OTAN à Riga. Il devient ensuite Représentant permanent de la Lettonie auprès des Nations Unies à New York.

Israël : Dimiter TZANTCHEV (Bulgare)

Dimiter Tzantchev est représentant permanent de la Bulgarie auprès de l'UE.

Diplômé du lycée français de Sofia et a obtenu un M.A. en études arabes de l’Université de Sofia (1992) ainsi qu’un master en droit international (2002), Dimiter rejoint le ministère bulgare des Affaires étrangères comme Desk Officer pour l’Iraq et les pays du Golfe (1993-1996), responsable de la section politique et presse au bureau d’Israël (1996-1999) et chef du département MENA (Middle East- North Africa) (1999-2001). En 2001 et 2002 il est secrétaire auprès du président de la République bulgare sur la politique étrangère et devient représentant permanent de la Bulgarie auprès des institutions internationales à Genève (2002-2005). Il est ensuite chef du département NATO ESDP (OTAN et PESC) au ministère des Affaires étrangères, porte parole du ministère des Affaires étrangères (2005-2008) et ambassadeur extraordinaire en Israël entre 2008 et 2010. Il aussi été vice-ministre des Affaires étrangères de la République de Bulgarie.

K. Jankauskas (EUMM Georgia)

Kazakhstan : Kestutis JANKAUSKAS (Lituanien)

Au moment de sa nomination, Kestutis Jankauskas était chef de la délégation de l'UE en Azerbaïdjan. Mais il est bien connu aussi pour avoir été chef de la mission d'observation de l'UE en Géorgie (EUMM Georgia) (lire : La présence européenne en Géorgie pas superflue (K. Jankauskas) et Un nouveau chef pour la mission EUMM Georgia).

Né le 18 août 1969 à Vilnius, assistant au département d'archéologie de l'Institut de l'histoire de la Lituanie et diplômé de la Faculté d'Histoire de l'université de VilniusKestutis intègre, en 1991 (année de l'indépendance), le ministère des Affaires étrangères lituanien, à la division nordique (comme attaché puis troisième secrétaire). Il sera successivement en poste en Suède (1992-1996, comme premier secrétaire), aux États-Unis (1999-2003) et à Bruxelles en tant qu'ambassadeur du COPS lors des premières années de l'intégration du pays à l'Union européenne (2005-2009).

Entre temps, il exerce plusieurs positions au sein du ministère à Vilnius : chef adjoint de la Division des relations multilatérales (1996-1997), chef de la Division politique de sécurité (1997 - 1999) et directeur du Département politique de sécurité (2003-2005), premier secrétaire à la Division nordique (1996). De 2009 à 2011, il sera le chancelier du ministère des Affaires étrangères lituanien, avant d'être nommé à l'OTAN, comme représentant permanent de la Lituanie en septembre 2011. 

Asie - Pacifique

Ch. Whiteley (Bureau de l'UE à Hong Kong)

Bangladesh : Charles WHITELEY

Charles Whiteley était chef de la section politique, presse et information du Bureau de l'Union européenne à Hong Kong et Macao et a précédemment été chef des droits de l'homme et des affaires sociales à la délégation de l'UE auprès des Nations Unies à New York. Il succède à Rensje Teerink.

Mongolie : Axelle NICAISE

Axelle Nicaise était cheffe de la section politique, presse et information (numéro 2) de la délégation de l'UE au Vietnam. Elle a auparavant occupé le poste de responsable politique à la délégation de l'UE en Inde et au Bhoutan.

Singapour : Iwona PIORKO BERMIG

Iwona Piorko Bermig était jusque là membre du cabinet de Margrethe Vestager, la vice-présidente de la Commission européenne, commissaire européenne danoise en charge du Numérique et de la Concurrence après avoir été conseillère au cabinet de l'ancienne Haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères, Federica Mogherini.  

(Nicolas Gros-Verheyde et Agnès Faure, st.)

Télécharger le communiqué

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.