B2 Pro Le quotidien de l'Europe géopolitique

Défense, diplomatie, crises, pouvoirs

SEAE - Haut représentant

[Portrait] SEAE. Une spécialiste du commerce devient secrétaire général adjoint aux affaires économiques. D’autres nominations dans les délégations

(B2) Plusieurs postes viennent d'être pourvus tant au siège du SEAE que dans les ambassades a annoncé le haut représentant ce vendredi (16 avril) juste avant la réunion des Affaires étrangères lundi

Au siège du SEAE

Helena König

La Suédoise Helena KÖNIG prend le poste de secrétaire générale adjointe du SEAE pour les affaires économiques et mondiales. Elle remplace l'Italien Stefano Sannino devenu secrétaire général.

Elle était auparavant directrice générale adjointe de la DG commerce de la Commission européenne, en charge des directions couvrant les services et le commerce numérique, l'investissement, les droits de propriété intellectuelle, le commerce et développement durable, système généralisé de préférences (SGP) et minerais de conflit. Elle a aussi été responsable des unités de la DG Commerce à Pékin et Tokyo et négociatrice en chef des accords de libre-échange avec le Vietnam, le Mexique, l'Indonésie et l'Australie. Date de prise de fonctions : aujourd'hui. Son CV (source Commission)

La Néerlandaise Stella Ronner-Grubačić devient Conseillère du Secrétaire général pour le genre et la diversité.

Stella Ronner Grubacic

Dotée d'un master en études européennes de l'université d'Amsterdam (1983-1989), Stella a également suivi un troisième cycle en relations internationales à l'Institut Clingendael à la Haye et est diplômée de l'ENA . Stella a débutée sa carrière à l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe), d'abord comme porte-parole de la mission en Yougoslavie et puis comme porte parole du Président Jaap De Hoop Scheffer (le futur secrétaire général de l'OTAN). Elle va rester quatre années au sein de cette organisation. Stella va persévérer dans la fonction de porte-parole car l'année d'après, en 2004, elle occupe cette même fonction auprès de la présidence néerlandaise de l'UE.

L'année d'après, Stella va retourner au Pays-Bas, comme chef du département de l'Europe occidentale au sein du ministère des Affaires étrangères néerlandais jusqu'en 2008.

C'est alors que commence sa carrière dans les ambassades, d'abord comme ambassadrice des Nations unies pour les objectifs du millénaire pour le développement. Ensuite comme chef de mission à l'ambassade des Pays-Bas à Zagreb (Croatie) en 2010. Elle continue sur cette voie, car elle accepte le poste d'ambassadrice à Bucarest (Roumanie, en charge également de la Moldavie) en 2015 et puis à Athènes (Grèce) en 2019.

La date de prise de fonctions est imminente.

Dans les délégations de l'UE

Philippe Van Damme

Cameroun : Philippe VAN DAMME

Philippe a été chef de la délégation de l'UE au Zimbabwe et en Guinée. Il a travaillé auparavant dans les délégations au Niger et Togo. C'est un spécialiste des politiques et programmes de développement. Date de prise de fonctions : le 1er avril 2021.

Canada : Melita GABRIC (Slovénie)

Melita Gabric a commencé à travailler en tant que consultante européenne pour les cabinets de conseil allemand et britannique GVG et Birks & Sinclair durant la négociation de l'adhésion de la Slovénie à l'UE. Dans cet esprit, Melita devient conseillère en affaires étrangères du président slovène, Janez Drnovšek (LDS, démocratie libérale slovène) entre 2002 et 2005.

Melita Gabric

Elle quitte le milieu européen en devenant en 2007, conseillère principale auprès du président de la 62e session de l'Assemblée générale des Nations unies, en charge des droits de l'homme et du dialogue interconfessionnel. Deux années plus tard, elle intègre le Forum stratégique de Bled, comme secrétaire générale.

En 2012, son tour des ambassades commence. D'abord comme consule générale de Slovénie à New York jusqu'en 2012. Et puis comme ambassadrice de Slovénie à Ottawa (Canada) en 2018. Le 1er février 2021, elle prend ses fonctions comme chef de la délégation de l’UE au Canada.

Melita est aussi titulaire d'un doctorat en relations internationales et a organisé des conférences et forums sur divers sujets comme la question de la réforme des Nations unies, la sécurité régionale, les droits de l'homme ou encore la diplomatie publique. Elle a également été cofondatrice du festival international annuel d'arts modernes City of Women, qui se déroule en Slovénie depuis 1994.

Son mari est l'auteur et réalisateur américain Michael Benson, qui a réalisé le documentaire Predictions of Fire (Prerokbe Ognja), sur le collectif artistique controversé Neue Slowenische Kunst.

 

Tchad : Koenraad CORNELIS

Koenraad a été chef de la coopération de la délégation de l'UE au Nigéria. Date de prise de fonctions : 1er février 2021.

Lotte Knudsen

Nations unies (Genève) : Lotte KNUDSEN (Danoise)

Actuellement directrice générale du SEAE pour les droits de l'homme, les questions mondiales et multilatérales, Lotte a précédemment occupé le poste de directrice du développement humain et des migrations de la DG Devco de la Commission européenne. Elle a également servi dans le passé comme directeur à la DG Justice, droits fondamentaux et les citoyens et a travaillé sur la justice pénale, la sécurité et la lutte contre le terrorisme.Date de prise de fonctions : 16 mai 2021. NB : Elle remplace le Belge Walter Stevens.

Diplômée du Collège de l'Europe et de l'ENA, l'École nationale d'administration, Lotte travaille ensuite au sein de la Commission dans plusieurs DG : le Secrétariat général, la DG relations extérieures, notamment sur les relations avec les États-Unis, La DG Élargissement et la DG Justice (à partir de 2010), comme directrice par intérim pour la sécurité puis directeur de la "Justice pénale". Elle passe à la DG Devco (Coopération internationale et développement), en décembre 2014. Au plan privé, elle est mariée à Julian King, également diplômé de l'ENA, diplomate britannique, ancien chef de cabinet de Mandelson et Ashton (Commerce) avant de devenir le dernier commissaire britannique (jusqu'au Brexit) en charge des Affaires intérieures.

Gautier Mignot

Mexique : Gautier Mignot (France)

Diplômé de l'ENA (1995), Gautier a notamment été premier conseiller à l'ambassade de France au Sénégal (2009-2013) et ambassadeur de France en Colombie (2017-2020) avant d'occuper le poste de directeur général adjoint de la mondialisation, du développement et des partenariats au ministère. Date de prise de fonctions : 1er avril 2021.

Syrie : Dan STOENESCU (Roumanie)

Actuellement ambassadeur de Roumanie en Tunisie, Dan prend le poste de chargé d'affaires à la délégation. Il a également été premier secrétaire de la Division Amérique latine et Caraïbes au ministère roumain des Affaires étrangères. Date de prise de fonctions : 1er septembre 2021.

Gambie : Corrado Pampaloni

Diplômée de l’Université de Pise en 1989, Corrado rejoint la Commission européenne. Il est chef du secteur environnement au sein de la délégation de la Commission européenne à Bangui (Centrafrique) en 2003. Quatre années plus tard, Corrado rejoint la délégation de l'UE à Brasilia (Brésil), en occupant le même poste. Après une année au Brésil, il rejoint le secrétariat général du Conseil, en tant que chef du service de la CCPC (la capacité civile de planification et de conduite). Tout naturellement, il est intégré en 2011, au tout nouveau SAE, en tant que chef de la division « Soutien aux missions ». En 2015, Corrado devient adjoint du chef d’état-major par intérim du Commandement des opérations civiles. Et en 2016, il est nommé chef adjoint de la délégation de l'UE dans le Pacifique.

Trinité-et-Tobago : Peter Cavendish

Peter a été chef de la division de la sécurité sur le terrain au SEAE après avoir été responsable de l'appui aux délégations à la division de l'audit. Date de prise de fonctions : aujourd'hui.

Charlotte Adriaen

Ouzbékistan : Charlotte Adriaen

Charlotte Adriaen a commencé ses études, en 1984, à Copenhague, avec un bachelier en management, puis elle intègre le collège d’Europe en 1989, pour ensuite retourner étudier le droit économique à Copenhague.

Charlotte a une grande connaissance des délégation. Elle a fait ses premières armes au sein la délégation de la Commission européenne au Liban en 2000. Puis auprès de la délégation de la Commission européenne au Sénégal (2005- 2007). Puis elle change de continent, en rejoignant la même année la délégation de l'UE au Tadjikistan. En 2010 c'est à la délégation de l'UE à Madagascar qu'elle pose ses valises pour quatre années. En 2017, elle rejoint la délégation de l'UE au Kirghizistan, comme chef de la coopération. Elle conclut ce tour des délégations le 1er mars 2021, comme chef de la délégation de l'UE en Ouzbékistan.

Ces années à l'étranger, ont été ponctuée par des retours à Bruxelles. D'abord au sein de la Direction générale du développement et de la coopération (DG AIDCO) en 2001. Puis, deux années plus tard, à la DG Affaires maritimes et pêche (DG FISH). Et enfin en 2015, auprès de la DG développement et coopération (DG DEVCO).

(NGV, avec JSB st.)

Télécharger le communiqué du SEAE

Crédits photos : SEAE, Commission européenne, DR

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.