(crédit : Bundeswehr)
Actu BlogZBlog ArchiveEurope Balkans TurquieProtection Civile

Opération neige en Allemagne et en Autriche

(B2) Les forces allemandes et autrichiennes sont engagées dans des opérations importantes, face aux abondantes chutes de neige ces derniers jours. Le 'Schnee-Chaos' comme on le nomme à Berlin

(crédit : Bundeswehr)

En Allemagne, l'alerte militaire de catastrophe (milKATAL) a été déclenchée. Les chutes de neige abondantes ont provoqué la fermeture de routes, l'isolation des villages et ont aggravé le danger d'avalanche, dans certaines régions de Bavière, du Bade-Wurtemberg et de Saxe. Près de 1500 soldats de différentes unités (en particulier de la 23e brigade de montagne '23 Bayern' étaient engagés dimanche (13 janvier) — 1219 déjà en action, 268 en préparation — selon les derniers chiffres de la Bundeswehr.

En Autriche, selon la Bundesheer, environ 900 soldats sont déployés dans six Länder, surtout dans le Land de Salzbourg. Objectif : dégager les routes, les accès, mais aussi les toits. La météo difficile n'a pas permis tous les jours d'effectuer des vols d'hélicoptères. Vendredi (11 janvier), 16 hélicoptères avaient pu prendre l'air, effectuant 27 vols pour des missions de reconnaissance,  de dynamitage en avalanche, de ravitaillement, ainsi que des évacuations.

(NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.