(crédit : Armada espagnole)
Analyse BlogZBlog ArchivePiraterie maritime

La Numancia relaie la Victoria

(B2) La frégate espagnole 'Numancia' a pris le relais ce dimanche (16 février) de sa frégate sœur 'Victoria' au sein de la force navale de l'Union européenne déployée au large de la Somalie (EUNAVFOR Atalanta).

(crédit : Armada espagnole)

Un nouveau commandant de la force en mars

La cérémonie a eu lieu au port de Djibouti. Le Victoria, rentre en Espagne. Le commandement de la force en mer reste assuré, pour l'instant, par le Commodore portugais José Vizinha Mirones (au titre de la 33e rotation depuis le début de l'opération en 2008). Il devrait être relayé à la mi-mars par le contre-amiral espagnol Ignacio Villanueva Serrano.

Une triple mission

La mission du 'Numancia' reste la même que ses prédécesseurs : lutter contre la piraterie maritime et protéger les navires du Programme alimentaire mondial (PAM). Mais une mention particulière est faite par les Espagnols à la surveillance des activités de pêche au large des côtes somaliennes. Une part secondaire de l'activité de l'opération qui pourrait (peut-être) prendre de l'importance à l'avenir. Du moins on y réfléchit... Article à suivre

(Nicolas Gros-Verheyde)

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.