(B2) Plusieurs gouvernements européens, sitôt la déclaration de François Hollande, ont confirmé leur soutien à l’action engagée au Mali. Un soutien politique qui ne signifie pas (encore ?) un soutien…
(BRUXELLES2) La situation au Mali a fait irruption sur l’agenda des 27 ambassadeurs du COPS aujourd’hui alors que le pays sahélien connait une nouvelle crise, avec l’avancée des troupes rebelles…
(BRUXELLES2) L’idée fait lentement son chemin, et pourrait s’accélérer avec les restrictions budgétaires en cours, partager ses ambassades. Tchèques et Slovaques ont annoncé récemment (à la fin de l’année) vouloir…
Une équipe de la marine nigériane, formée par les Britanniques (crédit : ministère britannique de la Défense)
(BRUXELLES2) Face à la persistance d’une piraterie maritime dans le Golfe de Guinée, l’Union européenne a décidé d’enclencher un nouveau projet pour renforcer « la sûreté et la sécurité des…
(BRUXELLES2) Comme le signale la presse italienne (lire ici), l’armée italienne s’apprête à s’équiper de deux nouveaux sous-marins, U-212. Un budget de 168 millions d’euros a été approuvé par les…
(BRUXELLES2) La mission européenne de surveillance aux frontières en Libye est sur les rails. Les ambassadeurs du COPS – le Comité politique et de sécurité – devraient se pencher mardi…
(BRUXELLES2) Les récents évènements au Mali suscitent de l’inquiétude au niveau européen mais ne changent rien à la planification de la mission européenne (EUTM Mali). B2 en a eu confirmation…
(BRUXELLES2) Ils sont aujourd’hui nombreux les ex de la Commission européenne à aller pantoufler dans des lobbies à la fin de leur carrière. Quand je parle d’ex, je ne parle…
(BRUXELLES2) La Haute représentante pour les Affaires étrangères de l’UE, Catherine Ashton reprend ses activités cette semaine. Fondation pour la démocratie Après sa participation à la réunion du collège de…
(BRUXELLES2) Les véhicules porteurs des missiles Patriot sont partis des Pays-Bas et d’Allemagne. Un convoi de 150 véhicules (6 x 25) a ainsi parcouru les 300 km qui séparaient la…
une salle d'audience - photo d'archives (Crédit : Cour de justice de l'UE)
(BRUXELLES2) La question peut paraître saugrenue. Et cependant elle mérite d’être posée, vu le nombre de bases militaires qui sont en cours de fermeture, ou vont être fermées dans les…
(BRUXELLES2, exclusif) La Norvège va apporter une contribution à la mission civile de l’Union européenne EUCAP NESTOR visant à renforcer des capacités maritimes des pays d’Afrique de l’Est et de…
(BRUXELLES2, exclusif) Ainsi que les lecteurs du club de B2 (sur souscription) le savent déjà, la décision sur la mission européenne de formation de l’armée malienne (EUTM Mali) aurait dû…
(BRUXELLES2, exclusif) Ainsi que les lecteurs de B2 le savent déjà, la décision sur la mission européenne de formation de l’armée malienne (EUTM Mali) aurait dû approuvée en décembre. Mais…
(BRUXELLES2) Les gouvernements Tchèque et Slovaque ont profité de la nouvelle année et de l’anniversaire de la séparation pacifique, il y a 20 ans, de leurs deux pays, pour rappeler…
(BRUXELLES2 exclusif) Les forces anti-pirates de l’Union européenne et de l’OTAN ont déjoué l’activité d’un groupe pirates qui sévissait dans les parages des côtes somaliennes, selon nos informations. Un navire…
(BRUXELLES2) Je vous adresse mes meilleurs voeux pour cette année qui commence… (avec une belle photo de mon compère Thierry Monasse qui est au large de Gibraltar). Une année qui…
(BRUXELLES2) L’opération de (re)formation de l’armée malienne – qui se prépare au niveau de l’Union européenne – peut paraître limitée en soi. Mais elle n’est qu’une des facettes de l’intervention…