B2 Pro Le quotidien de l'Europe géopolitique

Défense, diplomatie, crises, pouvoirs

'OuvertAfrique Ouest - SahelGolfe Moyen-OrientMissions Opérations

[Portrait] Un Belge prend le commandement de la force Emasoh dans le détroit d’Ormuz

(B2) La mission de surveillance dans le détroit d'Ormuz sera commandée conjointement par la Belgique et les Pays-Bas, deux pays habitués à travailler ensemble et qui partagent leur marine.

Le contre-amiral Tanguy Botman de la marine belge (Photo : EMASOH)
  • Neuf pays européens contribuent actuellement à la mission EMASOH (Belgique, Danemark, France, Italie, Norvège, Pays-Bas, Allemagne et Portugal).
  • Un état-major conjoint belgo-néerlandais a pris place au sein de la mission. L'officier supérieur belge est ainsi secondé par un commandant adjoint néerlandais.
  • Le QG de l'opération est situé à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis.

Tanguy a intégré l’Académie royale militaire en 1986 dont il est sorti avec un diplôme en sciences nautiques et militaires. De 1991 à 1997, il a servi sur plusieurs chasseurs de mines et frégates belges mais a ensuite servi à bord du navire Jeanne D’Arc.

Il commande (2004) le chasseur de mines M921 Lobelia, qui a participé aux opérations de lutte contre les mines en mer Baltique dans le cadre de l'OTAN. Puis devient commandant en second de la frégate belge Wandelaar (2005), cédée à la marine bulgare. Il rejoint ensuite l’état-major binational belgo-néerlandais à Den Helder, où il prend la fonction de officier d’état-major des opérations durant trois ans. En 2010, il passera au quartier général de la force maritime de l’OTAN (HRF-M) à Toulon en tant qu’officier d’état-major, participant à plusieurs déploiements d’état-major en mer Méditerranée (Libye), dans l’océan Indien (CTF 150) et au sein du groupe aéronaval français.

Au retour de Toulon, en 2013, il prend le commandement de la frégate Leopold I (F-930) qui est engagée dans l’opération européenne e lutte contre la piraterie EUNAVFOR Atalanta dans l’océan Indien et dans le golfe de Guinée. En avril 2015, il est nommé chef d’état-major de la Défenseà la cellule de gouvernance et de soutien aux politiques, où il couvre les questions liées à la marine, à la médecine et au développement des compétences. Il travaille alors à la mise en œuvre du nouveau plan stratégique du ministère de la Défense.

En août 2017, après six mois au Collège de défense de l’OTAN, le capitaine Botman a rejoint à nouveau le quartier général de la flotte belgo-néerlandaise à Den Helder, où il est directeur des opérations de la marine belge jusqu’en 2019. En 2019, il est le directeur de l’état-major de la politique de la marine à Bruxelles, responsable du développement à long terme de la marine belge. En septembre 2020, il est nommé chef d’état-major de la composante marine belge et promu  contre-amiral le 21 février dernier, juste à temps pour prendre en charge le commandement de force de EMASOH/Agenor.

(Nicolas Gros-Verheyde)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.