(B2) Le soutien à l’Ukraine continuera de façon décisive, au niveau militaire comme de la reconstruction, en utilisant les avoirs gelés. Les 27 ont appuyé sur ce point comme sur…
(B2) Les 27 chefs d’État et de gouvernement de l’UE ont approuvé jeudi soir (29 juin) la nécessité de mettre en place des garanties de sécurité pour l’Ukraine. Non sans…
Les ministres B. Pistorius (Allemagne), L. Dedonder (Belgique) et S. Lecornu (France) (Photo : MinDéf Belgique)
(B2) Après un an de réflexion, la Belgique a choisi de rejoindre le programme SCAF. Pour des raisons à la fois politiques, économiques et industrielles. Elle devient observateur. Une première…
(B2) Un gros sommet s’annonce jeudi et vendredi entre les 27 : Chine, soutient à l’Ukraine, Russie, révision MFF et défense. Les sujets se bousculent sur la table des Chefs avant la pause…
(B2) Les 27 Chefs d’État ou de gouvernement réunis à Bruxelles ont approuvé sans ambigüité, jeudi (29 juin), quelques lignes sur la sécurité et défense. Des conclusions préparées bien en…
(B2) La réunion des ministres des Affaires étrangères a eu un invité surprise à son agenda : le coup d’État raté en Russie survenu dans le week-end. Pour celles et…
(B2) Ce deuxième trilogue politique devait trancher deux questions laissées en suspens pour le nouvel instrument de soutien à l’industrie de défense grâce à la passation de marchés publics : le…
(de gauche à droite) E. Rama (Albanie), A. De Croo (Belgique), A. Duda (Pologne), Stoltenberg (OTAN), Mark Rutte (Pays-Bas), G. Nauseda (Lituanie), K. Iohannis (Roumanie), J. Gahr Store (Norvège) (Photo : Premier ministre NL)
(B2) Sept alliés étaient réunis, mardi 27 juin à La Haye, autour du secrétaire général dans le cadre de la préparation du sommet de Vilnius. Au-delà de la solidarité avec…
(B2) Face à la situation tendue sur le terrain, les 27 se disent prêts à prendre des mesures de rétorsion. C’est l’élément fondamental qui ressort de la réunion ministérielle de…
(B2) Les 27 ont avalisé sans discussion lundi (26 juin) une nouvelle augmentation du plafond de la facilité européenne pour la paix. Cette seconde augmentation du plafond de 3,5 milliards…
Boris Pistorius, avec Jens Stoltenberg (OTAN) et le président lituanien G. Gitanas Nauseda en Lituanie à la rencontre des soldats de la Bundeswehr (Photo : Bundeswehr)
(B2) La journée folle de samedi en Russie a captivé et sidéré autant qu’elle interroge ou inquiète aujourd’hui les capitales européennes, prudentes à ne pas se réjouir trop vite. Pendant…
(B2) La Commission européenne a rendu publique, lundi (26 juin), la liste des projets sélectionnés pour bénéficier d’un soutien du Fonds européen de défense, au titre des appels à propositions…
(B2) Le coup d’État raté contre Poutine par son ami Prigojine n’est pas anodin. Qualifié d’affaires intérieures par les Européens, il ne peut être ignoré. Il révèle des faiblesses dans…
(B2) Chacun aura son analyse des évènements après le coup de force raté de Prigojine et du retrait piteux des mercenaires de Wagner sans combattre. Mais on peut poser quelques…
(B2) La dernière phase de la procédure d’adoption du dispositif communautaire de soutien à la production de munitions s’engage cette semaine. Reste à trouver les bons compromis entre le Conseil…
(B2) La logique d’économie de guerre, décidée par le gouvernement français après l’intervention russe en Ukraine en 2022, se heurte à des difficultés concrètes. Être en mesure d’accélérer et d’augmenter…
(B2) Les 27 sont, enfin, tombés d’accord mercredi (21 juin) dans l’après-midi sur le 11e paquet de sanctions contre la Russie. Au prix de quelques compromis. L’objectif principal étant de…
(B2) Un média a-t-il le droit d’obtenir communication des rapports d’incidents aériens. En particulier quand il s’agit d’une affaire hautement politique comme le crash du vol Malaysia Airlines au-dessus de…