(B2) Le calendrier de la présidence grecque (1er semestre 2014 est connu) La Grèce prend le relais de la présidence de l’Union européenne à partir du 1er janvier. Le calendrier…
(BRUXELLES2) Pour la France, la tenue du « Sommet Défense » est un enjeu important, en soi. Voir ce thème porté devant les Chefs d’Etat et de gouvernement a toujours été une…
(BRUXELLES2) Le représentant spécial de l’Union européenne (RSUE) pour le Moyen-Orient, le diplomate allemand Andreas Reinicke, a terminé brutalement son mandat. Lors d’une discussion, houleuse, en juin (lire : Les…
le salut aux bataillons à Koulikouro, le camp de formation de l'armée malienne (Crédit : EUTM Mali)
(BRUXELLES2) Il y a souvent une confusion entre la défense européenne, l’Europe de la défense et la politique (européenne) de sécurité et défense commune (PSDC). De quoi parle-t-on ? La…
(BRUXELLES2) Les semaines ont passé. L’ambition s’est amenuisée. Et les enjeux du sommet européen « Défense » du 19 décembre se sont rabougris. Car la « défense » n’est plus qu’un sujet parmi d’autres…
(BRUXELLES2) Le développement des capacités et l’industrie de défense devraient être les principales priorités de la Suède pour le Sommet « Défense » des 19/20 décembre. Du côté suédois, on penche davantage…
(BRUXELLES2) « Donner un nouvel élan à la coopération de l’Union européenne ». C’est ainsi que les Premiers ministres des quatre pays constituant l’espace Visegrad (V4) résument l’enjeu du sommet…
(BRUXELLES2) « Donner un nouvel élan à la coopération de l’Union européenne ». C’est ainsi que les Premiers ministres des quatre pays constituant l’espace Visegrad (V4) résument l’enjeu du sommet…
(B2) L’intervention en Centrafrique menée par la France aurait pu l’être par la force de réaction rapide européenne. La question s’est à peine posée Les chefs d’État et de gouvernement…
(B2) Le sommet européen a, jeudi (19 décembre), consacré le rôle essentiel de l’Agence européenne de défense dans la mise en commun des capacités. L’occasion de parcourir les différents projets…
Le cout du déploiement des moyens en opération militaire de l'UE repose essentiellement sur les budgets nationaux. Ici le TCD Siroco engagé dans l'opération Eunavfor Atalanta (crédit : Marine nationale)
(BRUXELLES2) Le président français, François Hollande en a fait son cheval de bataille pour le Sommet défense. Et les Français comptent bien que les conclusions, finalement adoptées le 19 décembre,…