B2 Pro Le quotidien de l'Europe géopolitique

Défense, diplomatie, crises, pouvoirs

'OuvertRussie Ukraine CaucaseSanctions

Swift, Banque centrale, Oligarques. Européens et Alliés d’accord pour une troisième vague de sanctions.

Ursula von der Leyen détaillant les sanctions prises (Photo : EC)

(B2) Tant que Moscou continuera son offensive sur Ukraine, les Européens promettent de viser le cœur de l'État russe. La principale consiste à exclure les banques russes du système Swift. Des mesures radicales qui vont entrer en vigueur dans les prochains jours.

Les mesures doivent être mises en place dans les jours qui viennent. L'adoption des mesures doit être entérinée par les ministres des Affaires étrangères réunis, ce dimanche (27 février) de façon exceptionnelle.

Sept acteurs à l'initiative

Ces mesures ont été négociées et annoncées, de concert par la Commission européenne, la France, l'Allemagne et l'Italie, ainsi que les États-Unis, le Canada et le Royaume-Uni (les Sept), ce samedi (26 février). Une réponse aux « attaques continues des forces russes » en Ukraine. « Nous sommes aux côtés du peuple ukrainien en ces heures sombres », indique la déclaration finale.

1° Couper le système bancaire russe de Swift

Toutes les banques russes « déjà sanctionnées par la communauté internationale » et, « si nécessaire, les autres banques russes » seront exclues du système de service de paiement international SWIFT. Objectif : « isoler ces institutions des flux financiers internationaux ». Ce qui « restreindra massivement leurs activités mondiales ».

2° Restreindre la capacité de la banque centrale russe

Les Alliés veulent empêcher la Banque centrale russe de déployer ses réserves internationales, notamment en utilisant ses réserves en Euro, Dollar ou Yen pour soutenir le taux du change du rouble au niveau international. « Nous paralyserons les actifs de la banque centrale russe. Cela gèlera ses transactions. Et cela rendra impossible pour la Banque centrale de liquider ses actifs », précise la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

3° Sanctionner les oligarques russes, « qui soutiennent la guerre contre l'Ukraine »

Le gel de leurs avoirs personnels, de leurs familles, comme des entités que les oligarques « qui soutiennent la guerre contre l'Ukraine », détiennent va être engagé, avec interdiction d'utiliser leurs actifs financiers sur les marchés européens.

La possibilité d'acquérir la citoyenneté européenne, via un « passeport doré » (achat de passeport), sera supprimée.

Enfin, les Sept s'engagent à travailler pour « détecter et perturber le mouvement des gains mal acquis », et empêcher ces personnes de « cacher leurs avoirs » dans des pays du monde entier.

Un groupe de travail composé des représentants des États-Unis et de l'Union européenne va être mis en place. But : assurer « la mise en œuvre rapide des sanctions » et « geler les avoirs des personnes sanctionnées, de leurs familles et de leurs entreprises ».

Un nouveau train de mesures en préparation

Au-delà des mesures annoncées, les Sept annoncent qu'ils prendront de nouvelles mesures « si la Russie ne mettait pas fin à son attaque contre l'Ukraine et donc contre l'ordre de paix européen », indique la déclaration. « Poutine s'est engagé dans une voie visant à détruire l'Ukraine. Mais ce qu'il fait aussi, en fait, c'est détruire l'avenir de son propre pays », commente la présidente de la Commission européenne dans une déclaration enregistrée en vidéo.

Une coordination contre la guerre hybride

Enfin, les Sept annoncent vouloir renforcer leur « coordination contre la désinformation et les autres formes de guerre hybride ».

(Nicolas Gros-Verheyde)

Documents :

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.