Mois : février 2015

Le « Charles De Gaulle » envoie ses Rafale frapper Daech. Un acte de diplomatie navale également

(B2) Les avions Rafale embarqués sur le porte-avions français Charles de Gaulle ont effectué une première frappe sur l’Irak, a annoncé ce mercredi (25 février), le ministère français de la…

Faire des battlegroups une « force d’entrée en premier ». La proposition des « Weimar »

(BRUXELLES2) Les trois pays du triangle de Weimar (Allemagne, France, Pologne) ont soumis à leurs collègues, ministres de la Défense, à Riga, quelques idées pour développer l’utilisation des groupements tactiques…

Des formateurs britanniques déployés en Ukraine (maj2)

(BRUXELLES2) David Cameron l’a annoncé devant la Chambre des communes mardi (24 février), après une réunion du conseil de sécurité nationale. Le Royaume-Uni va s’engager de façon plus décisive auprès…

Des Lords britanniques, ardents lobbyistes… Un problème quand on s’occupe de « renseignement »

(BRUXELLES2) « Qu’est-ce que je peux vous offrir, qu’est-ce que je peux faire pour vous ? ». C’est par ces mots que l’ancien ministre de l’Intérieur, puis des Affaires étrangères…

[Entretien] EUFOR mal engagée, bien terminée. « Mission accomplie » dit le général Pontiès

(BRUXELLES2) L’opération militaire de l’Union européenne  en Centrafrique était mal engagée au départ. Une génération de force difficile, des ambitions raccourcies et une zone géographique réduite (aéroport de M’Poko, 3e et…

Après 2016, l’avenir des missions de la PSDC pour la Corne de l’Afrique

(BRUXELLES2) La complémentarité des trois missions de l’Union européenne dans la Corne de l’Afrique – EUNavfor Atalanta pour la lutte anti-piraterie, EUCAP Nestor pour le renforcement des capacités maritimes et…

Carnet (22.02.2015). Tamouls et liste noire anti-terroriste. Agenda Mogherini. Droit d’asile et déserteur de l’armée US. Gel des avoirs de 2 banques iraniennes. Un Qg pour les armées baltes

(B2) Parus ces derniers jours : Un nouveau mandat de 21 mois pour EUTM Somalia. Mentoring et conseil stratégique à l’horizon La stratégie européenne de sécurité En route pour une…