Jour : 4 octobre 2019

Les points frontières entre Abkhazie et Géorgie rouverts. Satisfaction à EUMM Georgia

(B2) La situation s’améliore le long de l’Abkhazie. Les dirigeants de cette république sécessionniste de Géorgie, sous emprise russe, ont annoncé mercredi (2 octobre) que la frontière entre la région…

[Verbatim] L’ADN de l’agence européenne de défense selon Jorge Domecq

(B2) Pour sa première venue devant les eurodéputés, de la IXe législature, Jorge Domecq a souhaité positionner l’Agence européenne de défense qu’il dirige comme un acteur incontournable de la défense…

[Verbatim] Il n’y a pas de personnel suffisant dans nos missions (Paweł Herczyński)

(B2) Un des enjeux actuels de la politique de sécurité et défense commune (PSDC) est d’avoir le personnel suffisant pour mener à bien les missions. Pour le directeur du département…

[Verbatim] Auditions : Hahn et Schinas, épreuves solides pour deux hommes d’expérience

(B2) Johannes Hahn a joué à sa façon, la carte de l’expérience sur un poste hautement stratégique, le budget. Tandis que l’ancien porte-parole en chef de Jean-Claude Juncker, Margaritis Schinas,…

Carnet (04.10.2019). Confidentiels (Élargissement. Instex. Projets Pesco. Eulex Kosovo). Sanctions (Burundi. Libye. Transnistrie). Défense (OTAN-Géorgie. France commandement cyber. Royaume-Uni dissuasion nucléaire. Suisse défense sol-air. EASA-Airbus). Diplomatie (Irak manifestations. Ukraine solution durable. Hong-Kong désescalade. Corée du Nord provocation. Arctique neutralité. Sahel résilience. RDC insécurité. Afghanistan meurtres d’enfants ONU. UE-Cuba droits de l’Homme. Arabie saoudite Khashoggi). Voisinage (Macédoine du Nord et Albanie adhésion. Moldavie témoignage. Donetsk et Louhansk visas). Sécurité (UE-Turquie migration. Espace et Arctique). Pouvoirs (Brexit propositions insuffisantes. Conflit d’intérêt proposition. Parquet européen extension. Appartement de Von der Leyen). À lire

(B2) Parus récemment : (blog) Une défaite des forces maliennes L’autorisation d’inspection et de saisie des navires en Méditerranée reconduite par l’ONU Josep Borrell veut jouer la carte de la…

L’autorisation d’inspection et de saisie des navires en Méditerranée reconduite par l’ONU

(B2) Le Conseil de sécurité des Nations unies a prolongé, jeudi (3 octobre), pour un an supplémentaire le dispositif mis en place en Méditerranée au large de la Libye La…