(B2) Voici un premier bilan des combats pour la journée de dimanche (27 février). Extrait d’un compte rendu fait par les militaires slovaques. Parmi les mieux informés de ce qui…
(B2) Le Chancelier allemand est venu expliquer et détailler, lundi (27 février), ses choix pour soutenir l’Ukraine face à l’agresseur russe devant le Bundestag, réuni en plénière extraordinaire. Des choix,…
Faisal bin Farhan AL SAUD (Minister of Foreign Affairs of Saudi Arabia)
(B2) Les ministres européens le souhaitent. Les pays du Golfe également. Un nouveau partenariat avec le Golfe est bien en route. C’est le principal résultat du conseil conjoint entre Européens…
EP Plenary session - Neighbourhood, Development and International Cooperation Instrument 2021-2027 â Global Europe
(B2) Taxée un temps de russophobe, l’ancienne ministre de la Défense de Lituanie (2008 à 2012) veut croire que l’attaque russe contre l’Ukraine marque le début de la chute de…
(B2) La Commission européenne et le Haut représentant de l’Union ont annoncé trois nouvelles mesures : les deux premières visent la Russie, la dernière — et c’est nouveau — la…
Premières livraisons d'armes aux forces ukrainiennes par l'armée tchèque (photo : MOD Tchéquie)
(B2) Urgent – Les ministres des Affaires étrangères doivent donner leur feu vert ce dimanche (27 février) lors d’une réunion d’urgence d’une mesure exceptionnelle : le recours à la facilité…
(B2) En même temps que l’inscription sur liste noire de membres de la Douma, l’Union européenne a décidé vendredi (25 février) de geler les avoirs et d’interdire d’entrée dans l’Union…
(B2) Quatrième jour du conflit en Ukraine. Les troupes russes progressent, mais les Ukrainiens opposent une résistance inattendue. Les Européens délaissent, un à un, leurs réserves. Ils passent à des…
Les missiles antichar Javelin sont produits par les industriels américains Raytheon et Lockheed Martin. Photo : Estonian defence forces
(B2) L’attaque brutale de la Russie le 24 février a changé la donne. Plusieurs pays jusqu’alors réticents ont décidé de livrer divers équipements militaires létaux. Au prix d’importants revirements doctrinaux….
U. von der Leyen détaillant les sanctions prises (Photo : EC)
(B2) Tant que Moscou continuera son offensive sur Ukraine, les Européens promettent de viser le cœur de l’État russe. La principale consiste à exclure les banques russes du système Swift….
(B2) La série de textes (3 règlements et 4 décisions) mettant en œuvre la seconde vague de sanctions décidée par l’Union européenne, lors du Conseil des Affaires étrangères de ce…
Arrivée de renfort venus d'Autriche (Photo : EUFOR Althea)
(B2) La situation internationale l’impose. Les Européens ont décidé de déployer en Bosnie-Herzégovine près de 500 militaires en renfort pour parer à toute instabilité du pays. Mesure annoncée au Conseil…
A.Baerbock et J. Asselborn parmi les plus réticents à débrancher la Russie de Swift (Photo : Conseil de l'UE)
(B2) La réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE de ce vendredi (25 février) clôture une semaine diplomatique intense autour de la question ukrainienne. Elle officialise une décision :…
Réunion extraordinaire au sommet sur la Russie le 25 février (Photo : OTAN)
(B2) L’OTAN est passée en état d’alerte. Les Alliés ont tenu des consultations en vertu de l’article 4 du Traité de Washington ce vendredi (25 février). Un sommet extraordinaire tenu en visio-conférence, sous…
(B2) Le groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) a été mobilisé et déployé en Ukraine, juste avant le début de l’offensive russe. Un contingent de huit personnels du GIGN…
(B2) Réunis à Bruxelles en Conseil européen extraordinaire jeudi (24 février), les 27 leaders ont, tous, tenu à s’exprimer sur la guerre en Ukraine pour condamner la Russie. Ils ont…
Di Maio et Kasoulides dans un des salons du Conseil (photo : Farnesina)
(B2) La réunion des ministres des Affaires étrangères ce lundi (21 février) a été intense. Et pour cause, la pression militaire et politique de la Russie aux frontières de l’Ukraine…
(B2 – exclusif) Les 27 s’apprêtent à adopter un second paquet de sanctions beaucoup plus conséquent que le premier. Car il vise le cœur de l’économie russe : banques, finances,…