Mois : mai 2024

[Verbatim] Ce qu’il faut retenir du Conseil des Affaires étrangères (27 mai 2024)

(B2) Les deux conflits ouverts au Proche-Orient et en Ukraine étaient au centre des débat des 27. Tout comme la Syrie et le Venezuela. Une réunion qui avait plusieurs formats,…

[Décryptage] La Russie en indélicatesse avec les droits de l’Homme. Un nouveau régime de sanctions

(B2) Un nouveau cadre de sanctions a été décidé par les 27 ministres des Affaires étrangères, lundi 27 mai, visant en particulier les auteurs de violations des droits de l’Homme…

[Entretien] Géorgie. Nous refusons cette loi liberticide, nous ne nous laisserons pas intimider (Nona Kurdovanidze)

(B2, à Tbilissi) La loi sur la « transparence de l’influence étrangère » a été votée définitivement, mardi (28 mai), par le parlement géorgien. Le gouvernement d’Irakli Kobakhidze ayant décidé…

[Carnet 30.05.2024] Géopolitique européenne – Défense. Diplomatie. Crises. Pouvoirs. Élections européennes

(B2) Autoriser ou non les frappes ukrainiennes en territoire russe ? Les instructeurs sur le sol ukrainien ? Donner le feu vert au fonds d’assistance à l’Ukraine ? Les Européens…

[Verbatim] EUMAM Ukraine. Objectif : 100.000 militaires… Des instructeurs européens en Ukraine ? Discussions en cours à tous les étages (v2)

(B2) La poursuite de l’entraînement des militaires ukrainiens, mais aussi la localisation de formations en Ukraine, figurent parmi les sujets évoqués, mardi (28 mai), par les ministres de la Défense…

[Reportage] Situation stable du côté de l’Ossétie du sud. La borderisation s’incruste dans le paysage. EUMM Georgia veille au grain

(B2) Depuis près de 16 ans, les observateurs européens veillent à la frontière imposée par la Russie aux Géorgiens près de l’Ossétie et de l’Abkhazie. La situation reste stable, pour…

[Carnet 28.05.2024] Géopolitique européenne – Défense. Diplomatie. Crises. Pouvoirs. Élections européennes

(B2) L’initiative de la Norvège et de l’Arabie saoudite remet la question de l’avenir politique de l’Autorité palestinienne au coeur du processus de paix au Moyen-Orient. Tandis qu’à Rafah, une…

[Analyse] Pourquoi le gouvernement géorgien prend le large de l’Europe ?

(B2) La volonté géorgienne d’instaurer une loi sur la transparence obéit à un calcul réfléchi, politique et économique. Ce n’est pas le contrôle des ONG qui est en cause, uniquement,…

[Confidentiel] La mission EUBAM Rafah va-t-elle retrouver un rôle pour l’après-conflit ?

(B2) Les Européens réfléchissent à un redéploiement de la mission de contrôle du point de frontière de Rafah. Les ministres des Affaires étrangères de l’UE doivent en discuter ce lundi…

[Confidentiel] Commission européenne 2024-2029 : des noms, quels noms !

(B2) Une bonne quinzaine de pays ont déjà un candidat semi-officiel ou publiquement revendiqué. Pour les autres, c’est plus flou. Et même s’il existe une prime à la continuité, la…