(B2) La Commission européenne a décidé de lancer une seconde étude de concept sur un projet d’intercepteur endo-atmosphèrique. Elle sera confiée à un consortium franco-germano-italien. Un projet qui doublonne, volontairement,…
(B2) La Commission européenne a lancé jeudi (30 mars) son troisième appel à projet pour le Fonds européen de défense. Doté d’1,2 milliard d’euros. Le diable se cache dans les…
F. Mogherini, C. Michel, T. May, M. RutteR, J. atas@UE0803(crédit : Conseil de l'UE)
(B2) Président de la Commission, président du Conseil, Haut représentant, président du Parlement, sont tous nommés par des instances et selon des procédures différentes. Le point à un an du renouvellement…
(B2) Face à une Chine plus dominante, la présidente de la Commission européenne appelle à prendre la dimension du risque et à définir une position européenne, plus ferme. En germe,…
(B2) La livraison de munitions à l’Ukraine se concrétise. Tout comme celle de chars lourds. En attendant celle d’avions ? Le tout sur fond d’une contre-offensive de printemps qui se…
(B2) La commission Budget du Parlement européen ne retient pas la proposition de tripler le budget de l’instrument de passation de marchés communes de défense (EDIRPA). 33 députés ont voté en…
(B2) La réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN mardi 4 et mercredi 5 avril, à Bruxelles a pour objectif essentiel de préparer le sommet de juillet de Vilnius….
(B2) Face à une décision qu’il qualifie d’historique, le Haut représentant de l’UE a tenu à appuyer lui-même, devant quelques journalistes (dont B2), sur certains points du paquet munitions. Le…
Les deux hélicoptères donnés par l'Italie - sur la base 101 de Niamey (Photo : Armée de l'air Niger)
(B2) Les forces nigériennes vont pouvoir bénéficier d’armements made in Europe. Notamment pour leur force aérienne. C’est la première mesure d’assistance létale proposée par l’UE en dehors de l’Ukraine. Ce…
Th. Breton, M. Morawiecki et M. Błaszczak à Dezamet (Photo : Gov PL)
(B2) Le soutien du Parlement européen à l’élargissement de l’UE dans les Balkans ne faiblit pas, comme en témoigne l’examen routinier des projets de rapport sur Albanie, Macédoine du Nord ou…
(B2) Même chargé de différents points, le Conseil européen jeudi et vendredi (23 et 24 mars) a suivi l’ordre et l’horaire prévus. Le focus inattendu est venu sur le rôle…
(B2) La Suisse développe une industrie de l’armement à l’export, veut se rapprocher de l’OTAN mais interdit toute réexportation d’armes vers l’Ukraine. Au nom de sa neutralité. Les Européens devront…
(B2) Une Suisse au Conseil de l’Atalantique nord. C’est rare. Mais la venue de la conseillère fédérale Viola Amherd, cheffe du département fédéral de la défense mercredi (22 mars) au…
(B2) Le Danemark a déposé, jeudi (23 mars), sa demande officielle d’adhésion à l’agence européenne de défense comme à la coopération structurée permanente. Dernier acte, ou presque, du retour complet…
(B2) Entre l’impératif du théâtre de la guerre en Ukraine, la volonté des États membres d’aller vite et le retard pris au Parlement européen, l’avenir du mécanisme d’acquisition en commun…
AFET-SEDE joint committee - Exchange of views with Josep BORRELL FONTELLES, High Representative/Vice-President: One year after the adoption of the strategic compass
(B2) Le papa de la Boussole a eu plusieurs occasions cette semaine d’en dresser un bilan plus personnel. Un exercice à la fois autocritique – plutôt satisfait -, pédagogique et prospectif….
(B2) À l’heure où s’ouvre un sommet largement consacré aux questions économiques, où la guerre en Ukraine demeure le premier sujet géopolitique, c’est vers les acquisitions d’armement que nos regards…
V. Zelensky devrait être un des deux invités d'honneur de ce sommet (par vidéoconférence). (photo : Gov. Ukraine - V. Zelensky lors de sa visite dans le Donbass)
(B2 – exclusif) Les conclusions sur la guerre en Ukraine sont un classique de tout sommet européen, désormais. Figurant en tête du texte adopté par les 27 chefs d’État et…