B2 Pro Le quotidien de l'Europe géopolitique

Défense, diplomatie, crises, pouvoirs

Armement (export, désarmement)Golfe Moyen-Orient

L’Irak achète tchèque

(BRUXELLES2) L’Irak pourrait acheter des armes à feu du producteur tchèque Česka zbrojovka. C'est du moins le sentiment du directeur des ventes du fabricant d'armements Jiří Škrabal, après la visite du Premier ministre irakien Nouri al-Maliki à Prague la semaine dernière. Les Irakiens ont notamment manifesté leur intérêt pour le nouveau fusil d'assaut CZ 805 Bren, le fusil CZ Scorpion EVO3 et le pistolet CZ 75 P-07 Duty.

Le réel enjeu de la visite irakienne était l'achat d'avions de formation et d'appui tactique Aero L-159 biplace. Valeur du contrat : environ 750 millions d'euros (19,2 milliards de couronnes). Ce qui représente pour le fabricant Aero Vodochody un bon ballon d'air avec l'embauche de 750 personnes. Pour le gouvernement tchèque, c'est aussi une bonne affaire. Car sur les 28 appareils commandés par les Irakiens, 24 seront neufs et 4 autres ont déjà été commandés par le ministère de la Défense.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.