B2 Pro Le quotidien de l'Europe géopolitique

Défense, diplomatie, crises, pouvoirs

Missions Opérations

La mission Eucap Sahel Niger recrute

(BRUXELLES2) Un appel à recrutement a été publié pour la mission civile de l'Union européenne déployée au Niger dans le cadre du renforcement des capacités de l'Etat nigerien (EUCAP Sahel Niger). Date limite pour poser candidature : 8 février.

Sur les 8 postes proposés, sept sont à Niamey (Niger) et un à Bamako (Mali). En général, il y a obligation de parler français (écrit / parlé). Et tous ces postes doivent être remplis aussi vite que possible (Asap) sauf celui à Bamako (à partir du 16 juin - il s'agit de remplacer l'officier français actuellement en poste).

Cinq postes sont recrutés par détachement des Etats membres :

  • le/la Chef des opérations. Placé directement sous la direction du chef des opérations, il est responsable des 4 équipes d'objectifs. Il doit être officier très expérimenté de grade OF5 (colonel), avec 20 ans d'expérience, dans différents domaines (planification opérationnelle, planification militaire, connaissances des opérations des sécurité et des missions de coopération, etc.)
  • 1 Expert(e) militaire senior. De rang colonel, il devra avoir une expérience des opérations ou de la coopération en Afrique, et de la planification, comme du travail avec des organisations internationales ou en multinational. Il aura pour fonction d'assurer la liaison avec les différents acteurs militaires (ministère de la Défense, chef de défense, attachés de Défense), de contribuer à planifier et suivre l'amélioration de la coordination entre les acteurs de la sécurité nigérienne et les forces armées. Il devra aussi contribuer aux fonctions d'information et de relations presse, pour la partie militaire.
  • 1 Expert(e) données / documentation (policier ou gendarme, avec au moins 10 ans d'expérience dans l'application de la loi et expérience dans l'archivage, chargé d'aider les autorités du Niger à mettre en place des capacités d'investigation criminelle) ;
  • 1 Chargé(e) du "reporting. Disposant d'une expérience professionnelle de 5 années dans une tâche identique, il aura la tâche (ingrate) mais nécessaire d'analyser toute l'information disponible et préparer les rapports périodiques qui seront soumis à la hiérarchie.
  • 1 Officier de liaison au Mali. Basé à Bamako, il sera chargé d'étudier les futures actions de la mission, notamment son extension au Mali, et si possible, les autres contributions de l'Union européenne à la région, dans le cadre de la Stratégie européenne pour le Sahel. Il aura aussi pour tâche d'observer la situation sécuritaire du pays comme d'entretenir des relations avec différentes autorités nationales et les ONG. Il devra également promouvoir la coordination entre le Mali et les autres pays de la région, contre la criminalité et le terrorisme, notamment dans le cadre du "Collège sahélien de sécurité".

Trois postes sont ouverts à des contractuels :

  • 1 gestionnaire de cellule de projet. Diplômé en sciences politiques, économie ou administration, il devra avoir une large expérience professionnelle dans les aspects organisationnels et opérationnels des organisations, et avoir pouvoir utiliser des méthodes de gestion de projet comme Prince ou des approches de risk management.
  • 1 médecin servant de conseiller(e) médical. Avec 10 années d'expérience médicale et 5 ans dans la planification et la gestion de situations de catastrophe, il devra assurer le rôle d'un "médecin de bord" pour les membres de la mission, organiser les soins de premier secours ou primaires à tout le personnel, analyser, planifier et suivre tous les besoins médicaux de la mission.
  • 1 officier "finances". Avec 5 années, minimum, d'expérience professionnelle et un diplôme en administration, finances ou comptabilité, il/elle devra s'assurer que tout ce qui ressort de la gestion financière de la mission soit fait dans les règles comptables européennes. Il aura aussi pour tâche de définir les procédures pour les paiements, les comptes, le liquide, le traitement des demandes, ...

Télécharger la liste des postes : et le formulaire de candidature : . Contact : email eeas-cpcc-eucap-niger@eeas.europa.eu

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.