B2 Pro Le quotidien de l'Europe géopolitique

Défense, diplomatie, crises, pouvoirs

Diplomatie UERussie Ukraine Caucase

Le Parlement européen condamne l’invasion russe en Ukraine … (Maj)

(BRUXELLES2) Dans une résolution votée ce jeudi (13 mars), le Parlement européen a condamné « l'agression perpétrée par la Russie en envahissant la Crimée, cette dernière étant un territoire qui fait partie, de manière inséparable, de l'Ukraine ». Dans son texte intitulé "L'Ukraine envahie par la Russie", il souligne que « la thèse officielle russe (...) d'intervenir dans les États souverains voisins pour "protéger" la sécurité des compatriotes russes qui y habitent (...) revient à s'arroger unilatéralement le rôle d'arbitre en dernier ressort du droit international et que cette thèse a servi à justifier de multiples interventions politiques, économiques et militaires. » (Télécharger la Résolution).

... et demande un embargo sur les armes

Le Parlement européen demande notamment la cessation « immédiate » de « l'exportation d'armes et de technologies militaires qui peut mettre en péril la stabilité et la paix de la région entière ». Il « déplore fortement que les États membres de l'Union aient exporté « de façon massive des armes et des technologies militaires à la Russie, y compris des moyens stratégiques conventionnels de grande importance » (§22) NB : une phrase qui vise indirectement la livraison de navires type BPC par la France.

Les eurodéputés plaident pour la mise en place de sanctions ciblées « en l'absence d'un apaisement ou de nouvelles tensions en lien avec l'annexion de la Crimée » (§23) : « 1) un embargo sur les armes et sur les technologies à double usage, 2) des restrictions en matière de visas, 3) le gel des avoirs, 4) l'application du droit en matière de blanchiment d'argent à certaines personnes impliquées dans le processus décisionnel lié à l'invasion de l'Ukraine, et 5) des mesures à l'encontre d'entreprises russes et leurs filiales, en particulier dans le secteur de l'énergie ». Un secteur stratégique pour lequel le Parlement demande « la pleine mise en œuvre du troisième paquet énergétique, réduisant ainsi la dépendance de l'Union vis-à-vis du pétrole et du gaz russes ». (Télécharger la Résolution).

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).