B2 Pro Le quotidien de l'Europe géopolitique

Défense, diplomatie, crises, pouvoirs

Gouvernements

[Portrait] Un nouveau ministre de la Défense aux Pays-Bas, à titre intérimaire

(B2) Henk Kamp est le nouveau ministre néerlandais de la Défense

Henk Kamp accueilli au ministère de la Défense (Defensie.nl)

Âgé de 69 ans, il a pris ses fonctions vendredi (24 septembre) à titre d'intérim dans le cabinet de Mark Rutte (1), après la démission de Ank Bijleveld-Schouten, le 17 septembre dernier.

Un connaisseur

Appartenant au parti libéral (VVD) de Mark Rutte, c'est une « vieille connaissance de l'organisation militaire » comme l'indique le communiqué officiel. Il prend le ministère de la Défense en 2002 dans le gouvernement Balkenende I après la démission du ministre Benk Korthals, en plus de son portefeuille du Logement, de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement (2002-2003). Il rempile à la Défense dans le gouvernement Balkenende II jusqu'au 22 février 2007. NB : il a été ensuite successivement commissaire pour les îles néerlandaises des Caraïbes (Bonaire, Saint-Eustache et Saba), ministre des Affaires sociales et de l'Emploi (2010-2012) et ministre des Affaires économiques (2012-2017).

Un ardent défenseur du char

Durant son mandat, il a dû faire face à certaines pénuries de personnels (aérien, troupes de commandos) et a défendu mordicus de garder les chars Leopard 2A6. Une question de « crédibilité » vis-à-vis des autres pays de l'OTAN, mais aussi une question opérationnelle. « On ne doit pas exclure l'utilisation de chars dans les zones opérationnelles. »

L'intervention en Iraq

Il est aussi l'homme qui assure l'engagement des troupes néerlandaises en Iraq aux côtés des Américains en juillet 2003. Deux ans plus tard, il exprime officiellement ses doutes sur le bien-fondé de cette intervention, notamment sur la présence d'armes de destruction massives, et milite pour la fin de l'engagement néerlandais. En 2005, il marque de son absence la cérémonie de transmission du commandement aux Britanniques, alors qu'il n'a jamais manqué une occasion de faire le déplacement en Iraq, comme le rapporte Trouw. Henk Kamp doit aussi faire face aux accusations de mauvais traitements de prisonniers iraquiens par les militaires néerlandais lors de l'intervention en Iraq. Une enquête est ouverte en 2006 mais elle n'aboutira pas vraiment.

Un inspecteur des impôts passé en politique

Né le 23 juillet 1952 à Hengelo, Henk est un homme de la vieille école de la politique, qui n'est pas passé par les études universitaires. Après ses études secondaires, il travaille en effet chez des grossistes, puis intègre l'inspection des impôts après une formation fiscale. Échevin (maire adjoint) de la commune de Borculo en 1986, il a été ensuite député de 1994 à 2002, toujours sur les bancs du parti libéral. Il avait annoncé son retrait de la vie politique après les élections de 2017.

(Nicolas Gros-Verheyde)

  1. Le gouvernement Rutte a officiellement présenté sa démission et expédie les affaires courantes depuis les élections législatives de mars dernier. Mais aucune coalition n'a pu être formée. Les ministres néerlandais sont donc présentés à titre intérimaire.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.