B2 Pro Le quotidien de l'Europe géopolitique

Défense, diplomatie, crises, pouvoirs

'OuvertIsrael PalestineStabilisation - Paix

[En bref] Une majorité d’Européens pour une trêve immédiate à Gaza. Mais pas tous

(B2) Le vote d'une nouvelle résolution par l'assemblée générale de l'ONU réclamant un cessez-le-feu immédiat a suscité une large approbation, y compris parmi les Européens. La violence engendrée par les bombardements par Israël de Gaza entraine un isolement inédit sur la scène internationale.

La résolution, votée mardi (12 décembre) à New-York, réclamant un cessez-le-feu humanitaire immédiat à Gaza (1), a été approuvée à une majorité écrasante, plus large encore que précédemment. 153 pays (sur 193 Etats que compte l'ONU) ont approuvé le texte porté par les pays arabes. Soit 32 voix de plus que la précédente résolution adoptée fin octobre.

Un certain isolement d'Israël et des USA

Seuls dix pays ont voté Contre, dont les USA ; soit 4 de moins qu'en octobre. Et 23 se sont abstenus, dont Ukraine, Géorgie ou Royaume-Uni ; soit 21 de moins qu'en octobre en octobre. Les USA et l'Autriche ont présenté un amendement pour introduire une condamnation du Hamas et de l'attaque du 7 octobre qui a été rejeté, selon le communiqué de l'ONU.

Deux tiers des pays de l'UE pour un cessez-le-feu immédiat

Du côté des États membres de l'Union européenne, le basculement est très net : 17 États membres de l'UE ont voté Pour — dont des proches amis d'Israël (Croatie, Grèce, Lituanie, Pologne etc.); soit 9 de plus qu'en octobre ! 8 se sont abstenus (Allemagne, Bulgarie, Hongrie, Italie, Lituanie, Pays-Bas, Roumanie, Slovaquie) ; soit 7 de moins qu'en octobre. Deux ont voté Contre (Autriche, Tchéquie), soit 2 de moins qu'en octobre.

Commentaire : Israël est en train de perdre un à un ses plus fidèles supporters sur la scène européenne. Si les bombardements se poursuivent à cette intensité, les fervents supporters se compteront sur les doigts d'une seule main.

(Nicolas Gros-Verheyde)

  1. la résolution exige aussi « la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages » et le respect du droit international humanitaire, notamment de la protection des civils, par « toutes les parties ».

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.