Jour : 20 novembre 2019

Le Drian propose une réflexion tout azimut : du rôle de l’OTAN aux relations avec la Russie en passant par la Chine

(B2) Pour sortir l’Alliance du corner où la ‘mort cérébrale’ de Macron l’a placée, l’idée d’un rapport de ‘sages’ sur le futur de l’Alliance est sur la table Une proposition…

[Verbatim] Avec huit groupes de travail, le ‘club de planification stratégique’ de l’IEI prend forme

(B2) « Anticiper et non pas subir » c’est la raison d’être de l’Initiative européenne d’intervention. Les militaires, nerfs centraux de l’IEI, s’expliquent Comptant treize États membres, avec l’incorporation prochaine…

[Entretien] La défense de l’Europe : c’est l’OTAN, bien sûr (Raimundas Karoblis)

(B2 – exclusif) Malgré les efforts de l’Union européenne pour prendre une place importante sur l’échiquier de la sécurité européenne, l’OTAN demeure numéro un, pour Raimundas Karoblis, le ministre lituanien…

Carnet (20.11.2019). Confidentiels (Combattants étrangers. Exportations d’armes. COPS). PESC (UE-ASEAN. Présidence allemande de l’UE. Conseil Développement). PSDC (EUAM RCA). Défense (Grèce drone. Suède exportations Émirats. Luxembourg hélicoptères). Diplomatie (Libye attaque. Hong Kong désescalade. Yemen premier pas. Bolivie coup d’État. Biélorussie réforme électorale. Sri Lanka présidentielle). Aides (Rwanda). Sécurité (UE-Serbie garde-frontières. Protection civile 2021-2027). Pouvoirs (Budget 2020 accord. État de droit conclusions). People (A. Gaspart)

(B2) Parus récemment : Une commission d’experts pour réfléchir au futur de l’OTAN propose l’Allemand Heiko Maas. Une manière de combler le vide politique À l’agenda de la réunion ministérielle…

[Jurisprudence] Pologne. L’indépendance de la justice doit être garantie souligne la Cour de justice. Un rappel solennel au droit

(B2) La Cour de justice de l’UE a choisi le biais de l’application de la Charte des droits fondamentaux pour condamner, mardi (19 novembre), la volonté polonaise de mettre au…

Une commission d’experts pour réfléchir au futur de l’OTAN propose l’Allemand Heiko Maas. Une manière de combler le vide politique

(B2) Le chef de la diplomatie allemande Heiko Maas n’arrive pas les mains vides à la réunion de Bruxelles des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN ce mercredi (20 novembre)….