(B2) Les 27 ont approuvé ce mardi (31 mars) le lancement de la nouvelle opération en Méditerranée (EUNAVFOR MED Irini) dédiée au contrôle de l’embargo sur les armes imposé par…
Les militaires équipés de combinaison et maques pour éviter toute contamination (crédit : EUFOR Althea)
(B2) Avec en toile de fond l’épidémie de coronavirus, l’activité des missions s’est un peu réduite. Mais les exercices d’entraînement en mer, les formations de médecins militaires, de policiers, en…
(crédit : chambre de commerce germano-iranienne AHK)
(B2) La France, l’Allemagne et le Royaume-Uni (E3) ont confirmé ce mardi (31 mars) que le dispositif Instex a réalisé avec succès sa première transaction, permettant l’exportation de produits médicaux…
(B2) Une fraude à un projet ‘État de droit’ en Syrie co financé par des fonds européens a été démasquée par l’organisme européen de lutte anti fraude (OLAF) en janvier….
Mobilisation contre le coronavirus (crédit : Parlement européen)
(B2) La Commission européenne a-t-elle su répondre aux demandes italiennes, espagnoles et des autres pays en détresse ? Pas évident. Le point Suite à l’éditorial de jeudi (lire : Crise…
Assemblage d'un A400M sur la chaîne de Séville, en Espagne, en février 2015 (crédit : Airbus)
(B2) Impactés par la crise du coronavirus, les industriels de défense ont dû suspendre la majeure partie de leur production. Entre stratégies de communication et négociations avec les syndicats, ils…
Cérémonie de levée du drapeau de la Macédoine du nord, lundi (30 mars) (crédit : OTAN/capture AP)
(B2) C’est officiel. Un trentième drapeau a été hissé devant le quartier général de l’OTAN, à Bruxelles, ce lundi (30 mars) : celui de la Macédoine du Nord Un cérémonie…
(B2) A tous ceux qui ont le ‘doigt sur la couture du traité’, je leur donnerai un petit conseil : révisez vos classiques Un certain règlement du Conseil datant de…
(B2) Les divisions européennes sur les mesures économiques à prendre face à l’épidémie du Covid-19 ont fait réagir. Le débat semble s’engager. Les premières mesures de soutien économique ont été…
(B2) Ce soir je laisse la parole à Lorenzo Consoli, mon collègue italien. Il est, d’une certaine façon, beaucoup plus concerné que moi pour parler de la situation actuelle. Son…
Concertation lors du Grand African Nemo 2019 (crédit : Mica Center / Marine nationale)
(B2) L’exercice Grand African NEMO est devenu désormais un rendez-vous annuel majeur (classique) de la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée. L’édition 2019 qui s’est déroulé entre fin octobre…
(B2) La situation de la piraterie dans le monde est variable selon les zones. Témoignages des officiers du MICA Center Corne de l’Afrique La piraterie est contenue par un effort…
(B2 – exclusif) Alors que la pandémie du coronavirus commence à toucher l’Afrique, l’inquiétude s’installe dans les délégations de l’Union européenne sur le continent. Certains personnels voudraient rentrer. Si les…
(B2) En ces temps de confinement, il peut être intéressant de relire certains textes de base. Certains ont la bible, d’autres Zarathoustra… moi j’ai les textes européens. Chacun son luxe……
Les forces spéciales de Takuba devraient venir en renfort de leurs homologues maliens. Ici les forces spéciales maliennes en entraînement en Mauritanie (crédit : FAMA février 2020, archives B2)
(B2) Onze pays européens (Allemagne, Belgique, Danemark, Estonie, France, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Tchéquie, Royaume-Uni, Suède) ont signé ce vendredi (27 mars), une déclaration commune soutenant « politiquement » la création…
(B2) La Légion étrangère (française) adapte sa communication aux canons de Youtube, en proposant des vidéos à la mode ‘Tuto’. Le major Gérald, officier des sports du 1er régiment étranger…
Le Parlement européen siège en session plenière pour l'élection de son président le 3 juillet (Crédit : PE/Michel CHRISTEN)
(B2) L’instrument de voisinage, de développement et de coopération internationale (NDICI) sera le nouveau cadre financier et juridique d’une grande partie de l’aide extérieure de l’Union européenne jusqu’en 2027. Beaucoup…
(B2) Face à l’ampleur de l’épidémie du coronavirus, les ’27’ chefs d’État et de gouvernement, réunis en sommet européen par visio-conférence jeudi (26 mars), ont eu du mal à s’accorder…