B2 Pro Le quotidien de l'Europe géopolitique

Défense, diplomatie, crises, pouvoirs

Afrique Nord - LibyeMissions Opérations

[Portrait] Une Italienne va prendre la tête de la mission EUBAM Libya

(B2) La mission de l'UE d'assistance à la frontière (EUBAM) en Libye a (enfin) une nouvelle cheffe, Natalina Cea

Les ambassadeurs du COPS ont avalisé ce choix ce jeudi (14.01). L'Italienne succédera le 1er février prochain à son compatriote Vincenzo Tagliaferri, en poste depuis le 1er septembre 2016, qui a fini sa tâche le 30 octobre dernier.

Une décision attendue mais repoussée

Cette décision était attendue depuis plusieurs mois (lire Carnet 02.10.2020). Mais elle a trainé. Les candidatures ne semblant pas au niveau, un nouvel appel à candidatures a été relancé (lire Carnet 26.10.2020). Sans résultat apparemment. Puisque la candidate initiale a finalement été retenue. Cette nomination ressort d'un subtil équilibre hommes-femmes comme dans les nationalités des différents chefs de mission dans la région Sahel-Afrique du Nord (lire aussi : Une femme prend la tête de la mission EUCAP Sahel Niger).

Une spécialiste de la coopération italienne

Diplômée de l'université d'Ancône et Cassino, Natalina a été la cheffe de la mission de la Commission européenne en Albanie (CAM-Albania) de juin 1997 à février 2000. Elle a été ensuite directrice du conseil d'évaluation des investissements publics de la région Molise (Italie du sud), de mai 2000 à mars 2004. Directrice de l'assistance technique et la coopération internationale à l'agence des douanes italiennes (mars 2005 - 2015), elle dirige un projet pilote du ministère du travail sur l'insertion et la surveillance des immigrants albanais sur le marché du travail.

De Rafah à la CPCC

En juillet 2015, elle prend la tête de la mission de conseil sur la surveillance des frontières en Palestine (EUBAM Rafah) puis prend la tête de la cellule de coordination régionale (RCC) au Sahel, basée à Bruxelles. Elle sera ensuite affectée à la CPCC, le commandement des missions civiles de la PSDC.

(Nicolas Gros-Verheyde)


Une mission en attente

Lancée le 22 mai 2013, la mission EUBAM Libya n'a jamais réussi à démarrer. Chargée officiellement de soutenir les autorités libyennes pour « démanteler les réseaux criminels organisés impliqués dans le trafic de migrants, la traite des êtres humains et le terrorisme », elle a dû faire face à de nombreux allers et retours entre déploiements et replis (sur Tunis ou l'Europe), au gré des tensions de sécurité. L'absence d'interlocuteurs libyens fiables, les hésitations des Européens sur l'objectif réel de la mission ont produit un résultat proche du zéro. La tâche de Natalina Cea sera donc vitale, alors que l'ONU réfléchit à un dispositif de cessez-le-feu (lire : L’observation du cessez-le-feu en Libye. Un mécanisme plutôt qu’une mission).


Télécharger son CV et le communiqué du Conseil

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.