B2 Pro Le quotidien de l'Europe géopolitique

Défense, diplomatie, crises, pouvoirs

Missions Opérations

[Portrait] Succession italienne à EUNAVFOR Atalanta

(B2) Le vice-amiral italien Fabrizio Rutteri a pris le relais de l’Espagnol Juan María Ibáñez Martín en tant que commandant de la force maritime européenne dans l'océan Indien depuis la mi-juillet. Le destroyer italien Luigi Durand de la Penne (D 560 Animoso) sera le navire amiral de l'opération ATALANTA pour les mois à venir.

Diplômé de l'académie navale de Livorno (en 1992), l'Italien, né en 1969, a complété sa formation militaire au centre d'entraînement au pilotage de l'US Navy, obtenant ses diplômes de pilote militaire (1994) et d'hélicoptère (1995). Il élargit son cursus par une licence en sciences politiques de l'université de Roma Tre (2003), un master en études stratégiques et militaires internationales de l'université de Milan (2008), un master en leadership, gestion du changement et transformation numérique de l'université de Salerne (2021) et un master en sécurité globale de l'université de Turin (2023). Sa carrière l'a notamment amené à commander la force de l'autre opération navale de l'UE, EUNAVFOR Med IRINI (en 2022). Précédemment, il avait été affecté  au quartier général maritime de l'OTAN à Northwood, au Royaume-Uni (2013-2016).

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.