(B2) Les Européens ont décidé vendredi (28 juillet) de mettre en place un dispositif de sanctions autonomes en complément des sanctions de l’ONU contre les groupes armés criminels. Mesure assez…
(B2) Les Européens ont décidé de mettre à l’index sept personnes et cinq entités russes considérées comme responsables de campagnes de désinformation en faveur de la guerre russe contre l’Ukraine….
le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell et le président nigérien Mohamad le 5 juillet lors de l'inauguration de Gouro Banda (Photo Commission européenne / Archives B2)
(B2) Les Européens refusent de reconnaitre le nouveau pouvoir et annoncent samedi (29 juillet) cesser immédiatement toute coopération budgétaire et militaire avec les auteurs du coup d’État à Niamey. Ce…
(B2) Le Conseil a décidé d’imposer des sanctions à sept membres de groupes armés sévissant dans l’Est ou le Nord-Est de la RD Congo. Mais aussi à deux militaires, l’un…
(B2) En Ukraine, l’intervention militaire de la Russie ne laisse aucun répit pour le deuxième été consécutif. Mais les tensions restent vives ailleurs, notamment en Afrique. Le coup d’État militaire…
(B2) Le Conseil de l’UE a formellement approuvé en points A (sans débat), lundi (24 juillet), le règlement visant à renforcer l’écosystème européen des semi-conducteurs, également connu sous l’appellation anglaise…
(B2) Par un arrêt rendu le 12 juillet, le Tribunal de l’UE confirme la décision de la Commission européenne autorisant Clearstream Banking AG à se conformer aux sanctions extra-territoriales US….
(B2) Une fois les décisions de sanctions adoptées et publiées, reste à les mettre en œuvre. C’est le rôle et la responsabilité des États membres… Du moins normalement. Une responsabilité…
(B2) La nomination d’une Américaine comme chief economist était un mauvais coup fait à l’Europe. Et un non sens politique et juridique. A plusieurs titres. Sa démission était inéluctable. La…
(B2) Le règlement ASAP (acronyme de Act in Support of Ammunition Production) vise à assurer une croissance rapide de la production de munitions et missiles pour répondre aux besoins nés…
La réunion par vidéoconférence avec l'Américain Anthony Blinken a été un des points-clés de la réunion. Malheureusement plusieurs pays n'étaient pas représentés au niveau ministériel pour cette rencontre par vidéoconférence interposée (Photo : Conseil de l'UE)
(B2) La réunion des ministres des Affaires étrangères de jeudi, la dernière avant la pause estivale, a été dense et nourrie. Au point qu’un sujet, la sécurité économique, a dû…
(B2) Le sommet entre les dirigeants latino-américains et européens à Bruxelles les 17 et 18 juillet illustre la volonté européenne de tisser de nouvelles relations avec ce continent . Un…
(B2) Le Conseil des Affaires étrangères donne jeudi (20 juillet) le feu vert à la signature de l’accord post-Cotonou. Un jour historique pour certains. Cette décision entérinée jeudi 20 juillet…
(B2) La discussion entre les ministres des Affaires étrangères, jeudi (20 juillet), a permis de donner quelques lignes directrices à la reprise de pourparlers avec Ankara, à la lumière de…
(B2) Les ministres européens des Affaires étrangères ont condamné, jeudi (20 juillet), sans ambages le blocage russe du transit des céréales en mer Noire. Ils veulent offrir une alternative plus…
(B2) L’interruption de l’accord russo-ukrainien de transfert des céréales via la mer Noire est un mauvais coup fait à l’Ukraine qui dépend pour au moins un tiers de cette voie…
(B2) Dans la campagne russe en Ukraine, les frappes de missiles à longue portée sont une des clefs pour détruire certaines capacités de l’armée ukrainienne, notamment en termes de défense…
(B2) Les nouvelles mesures restrictives visent notamment des Talibans, en lien avec les violations des droits des femmes, et des Russes en lien avec les affaires Navalny et Kara-Murza Après…